Retour des averses !
- Le centre de l’anticyclone continue de éloigner de nos régions, et la France se situe désormais au cœur d’un conflit entre l’air frais qui descend d’Écosse, et l’air chaud qui remonte d’Afrique du Nord.
- C’est la raison pour laquelle un axe orageux peu organisé traverse le pays du sud-ouest vers le nord-est, avec un maximum d’activité au nord de la Seine dans la soirée de dimanche (orages peu mobiles qui peuvent engendrer d’importants cumuls de pluie et des inondations).
- La véritable dégradation se produira dans la nuit de lundi à mardi, lorsque lorsqu’une froide d’altitude se rapprochera de la Bretagne.
- Un front pluvieux très actif balayera alors la France d’ouest en est avec de potentiels orages et des pluies parfois fortes.
- Cette goutte froide viendra en quelque sorte s’échouer sur nos régions en deuxième partie de semaine avec de l’instabilité et des averses quotidiennes, surtout présentes en seconde partie de journée.
- Ce risque ne diminuera réellement que la semaine suivante, et encore… Selon certains scénarios, il pourrait même persister durant plus de 15 jours !
- Merci de nous soutenir régulièrement car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti. Vous avez la possibilité de nous envoyer vos dons >>>
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 5,2°C à Bas-en-Basset (43) - maxi : 32,3°C à Gujan-Mestras (33) - Cumul pluie 24h maxi : 14 mm à Sabres (40)
Analyse prévue pour lundi 13 mai 2024