Retour des orages samedi, puis fin de la chaleur
- La chaleur en provenance d’Afrique du Nord continue à s’accentuer lentement, sans atteindre des niveaux exceptionnels.
- Elle est plus présente dans le Sud-ouest, mais concerne également les trois-quarts de la France.
- D’autre part, la goutte froide d’altitude qui est située sur l’Italie concerne les régions de l’Est de la France (d’où des orages localement assez forts en fin de journée).
- Jeudi, l’air océanique commencera à envahir la Bretagne et le Cotentin avec une baisse des température et davantage de nuages. Ailleurs, le temps restera très estival avec des températures souvent supérieures à 30°C.
- Vendredi, l’air océanique devrait légèrement gagner du terrain sur le quart Nord-ouest avec une baisse des températures.
- Un conflit chaud / frais se mettra en place samedi, occasionnant une vague orageuse qui s’étendra du Sud-ouest au Nord-est du pays.
- Dimanche, la perturbation s'évacuera avec un léger courant océanique, des températures assez fraîches pour la saison sur une grande moitié Nord et des nuages assez nombreux (mais peu de pluie).
- Ces conditions peu estivales devraient nous accompagner tout au long de la semaine prochaine - les régions méditerranéennes bénéficiant d'un temps plus chaud et plus ensoleillé avec du vent.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 11,4°C à Brennilis (29) - maxi : 33,6°C à Villariès (31) - Cumul pluie 24h maxi : 78 mm aux Fourgs (25)
Analyse prévue pour le jeudi 27 juin 2024