Retour des perturbations océaniques, sans redoux marqué
+ Une nouvelle perturbation arrive par l’Ouest – comme l’air froid résiste encore sur la France, les pluies se transformeront en neige dans la matinée de vendredi. Ces chutes de neige ne seront pas aussi abondantes que mardi car la perturbation Atlantique sera mobile et déposera 3 à 5 cm en général (la neige tiendra d’ailleurs difficilement au sol dans Paris). En soirée, ces chutes de neige gagneront les régions de l’Est.
+ Une accalmie se produira samedi, avant le retour d’une nouvelle perturbations dimanche.
+ Comme nous passons désormais dans un régime océanique, les températures ne seront pas aussi basses que durant ces derniers jours. En revanche il s’agira d’air froid venu d’Islande, et il n’est donc pas prévu de redoux significatif.
+ D’ailleurs, d’autres averses de neige pourraient se produire en plaine, dans le ciel de traîne situé à l’arrière de la perturbation de dimanche.
+ Noter enfin que les vagues pluvieuses pourraient être très fréquentes la semaine prochaine, et le niveau des cours d’eau pourrait remonter !
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -13°C à Chateaudun (86), -14°C à Orgerus (78)
T°C maxi : 14°C à Alistro (20)
Cumul maxi de pluie : 19 mm en Lozère
Analyse Européenne de la situation, le jeudi 8 février 2018