12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Risque de neige en plaine

Image d'illustration pour Risque de neige en plaine
Analyse du 18 janvier à 14h (carte issue de la météo finlandaise).

Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -6°C à Dijon (21) et -9°C au Puy (43)
T°C maxi : 16°C à Figari (20)
Cumul maxi de pluie : 47 mm à Boulogne-sur-Mer (62)

SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION
+ Même si aucune vague de froid n’est prévue dans les prochains jours, la situation devient progressivement plus hivernale. Les prévisions sont d’ailleurs délicates car rien n’est vraiment organisé. Comme nous nous situons souvent en limite de la pluie et de la neige en plaine, il est difficile de savoir quelle sera la nature des précipitations (même à courte échéance).
+ La petite perturbation accompagnée de pluie et de neige entre l’embouchure de la Loire, la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais se décale vers la Touraine, l‘Île-de-France et la Champagne-Ardennes dans la nuit de dimanche à lundi.
+ Dans le même temps, des remontées d’air humide en provenance de Méditerranée seront à l’origine d’une dégradation également accompagnée de pluie et de neige sur toute la moitié Est dans la journée de lundi. Cette neige donnera lieu à une couche de 3 à 10 cm entre l’Alsace, la Lorraine et la région Rhône-Alpes dans la nuit de lundi à mardi.
+ Entre mardi et jeudi, une dépression circulera entre la Manche et la Méditerranée, avec encore quelques chutes de pluie ou de neige selon les régions (le Nord-est sera plutôt épargné).
+ Un courant de nord froid et humide concernera tout le pays entre vendredi et le week-end prochain – et là encore, des averses de pluie de neige pourront être observées sur les trois quarts de la France. Les températures ne descendront jamais très bas car nous resterons influencés par de l’air océanique en provenance de la mer du Nord.
+ En début de semaine suivante, le courant pourrait basculer à l’ouest et les températures remonteraient avec toujours un défilé de perturbations. Merci pour votre fidélité et tous nos vœux pour 2015 ! Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>

Carte météo de France du 18/01/2015 à 1812 Carte météo Europe du 18/01/2015 à 1812
Température minimum pour le 18/01/2015 à 1812 Température maximum pour le 18/01/2015 à 1812