12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Semaine plus changeante et plus fraîche

Surveillance en temps réel sur l’Ile-de-France – Dimanche, 16h00
Les heures passent et il ne se passe rien de nouveau ! Le ciel reste gris mais aucune pluie n’est signalée (éventuellement quelques bruines non détectées par les radars)
Analyser le risque de pluie dans les prochaines minutes: cliquez ici puis cliquer sur la carte pour l’animer
Suivre l‘évolution des nuages en direct sur la France: cliquez ici

TENDANCE à 10 jours sur l’ensemble de la France – Dimanche, 18h15
Hormis les régions méditerranéennes et les zones montagneuses, une grande partie de la France a connu un week-end extrêmement gris et plutôt calme. La semaine sera un peu plus changeante (même si les nuages domineront) et de l’air beaucoup plus froid va en effet envahir tout le nord et l’est de l’Europe, intéressant la France de manière atténuée et par intermittence (pas de vague de froid pour le moment)
Concrètement, la journée de lundi sera calme et encore assez grise, sauf dans le Nord et le Nord-est où des éclaircies apparaîtront temporairement. Pas de changement dans le Sud
Mardi, une perturbation pluvieuse suivie d’air plus frais traversera la France du nord au sud (elle épargnera les régions méditerranéennes). Mercredi, le temps sera très nuageux avec quelques averses – il restera assez ensoleillé dans le Sud-est. Jeudi, une nouvelle perturbation accompagnée de pluies envahira la moitié Nord (elle annoncera l’arrivée d’air plus froid en provenance de Scandinavie). Pas de changement dans le Sud. Vendredi, le temps redeviendra plus variable avec des averses de neige en montagne mais très peu de précipitations en plaine (les averses toucheront surtout la Belgique, l’Allemagne et la Suisse car nous serons protégés par les Iles britanniques). Le mistral et la tramontane souffleront en tempête près de la Méditerranée. Au cours du week-end prochain, l’air froid sera probablement plus présent et des averses de neige pourraient se produire jusqu’en plaine sur les régions de l’Est. Pour la suite, il faudra surveiller l‘évolution de cet air froid présent sur le continent européen (il pourrait davantage nous concerner). Merci de votre soutien (voir principe de fonctionnement dans le sondage effectué en septembre). Très bonne semaine !

Ce livre sur les extrêmes météo va vous passionner
Il s’agit de mon dernier ouvrage et il vient de sortir ! Ce livre grand public est la référence, lorsqu’un évènement météo se produit. Tout y est recensé et expliqué. Découvrez-le ici. Il est notamment en vente dans toutes les FNAC (au rayon sciences et non pas météo), ainsi que dans les autres librairies et sur Amazon.fr ou Fnac.fr pour 30,40 euros. Dépêchez-vous car il a du succès et des ruptures de stock sont parfois signalées

Carte météo de France du 16/11/2008 à 1812 Carte météo Europe du 16/11/2008 à 1812
Température minimum pour le 16/11/2008 à 1812 Température maximum pour le 16/11/2008 à 1812