Tempête Ana et une semaine encore très agitée
+ La France est située au cœur d’un conflit entre de l’air froid sur les îles Britanniques et le Benelux, et de l’air beaucoup plus doux au Sud.
+ Ceci explique cette situation extrêmement agitée (notamment jusqu‘à mardi), car un puissant courant d’altitude survole nos régions et propulse des dépressions qui se creusent directement sur nous.
+ Une deuxième tempête nommée Ana arrive par l’Ouest et marquera largement la journée de lundi avec beaucoup de vent et de possibles inondations (lire notre article détaillé ici >>).
+ L’air froid qui reviendra par le Nord (lorsque la dépression se sera décalée), occasionnera de nouvelles chutes de neige sur le Nord-Pas-de-Calais dans l’après-midi de lundi.
+ Mardi sera donc une journée plus froide, mais également plus calme que la veille (la dépression ce sera entre-temps éloignée vers la Baltique).
+ Un rapide courant perturbé d’Ouest nous concernera de nouveau à partir de mercredi avec de possibles coups de vent (voir tempêtes), et encore une fois d’abondantes précipitations (beaucoup de neige en montagne).
+ Les vents basculeront au Nord-ouest à partir de vendredi avec le retour d’un froid instable en provenance du Pôle.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités. Une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence, et ce service a un coût non négligeable.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -5°C à Annecy (74)
T°C maxi : 16°C à Pau (64)
Cumul maxi de pluie : 19 mm à La Féclaz (73)
**Analyse Européenne de la situation, le dimanche 10 décembre à 15h



