12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Toujours aussi gris et froid

Surveillance en temps réel sur l’Ile-de-France – samedi, 20h20
Les températures remontent lentement et le risque de verglas a désormais disparu. La zone de pluies intermittentes stationne sur la région, épargnant plus ou moins le 78. L’ensemble de la soirée sera froide et humide..
Analyser le risque de pluie dans les prochaines minutes: cliquez ici puis cliquer sur la carte pour l’animer
Suivre l‘évolution des nuages en direct sur la France: cliquez ici

EXTR??MES relevés EN FRANCE depuis 24 heures – samedi, 20h30
Température minimale: -10°C à St-Geoirs (38) et -18° à Saugues (43, 945m d’altitude)
Température maximale: 14°C à Bastia (Corse)
Cumul de pluie maxi en 24h: 41mm à Bignan (56)

TENDANCE A 10 JOURS POUR TOUTE LA FRANCE – samedi, 20h30
L’Auvergne ainsi que la Provence, la Côte d’Azur et les Alpes du sud s’apprêtent à connaître un nouvel épisode de fortes précipitations avec de la neige lourde et collante à partir de 1000m d’altitude (nouveau risque de ruptures de lignes électriques). Cette neige s’abaissera jusqu‘à 300/500m sur le Massif central dans la soirée de dimanche puis le temps se calmera nettement lundi (sauf en Corse) avant que la neige ne revienne temporairement sur les Alpes frontalières dans la nuit de lundi à mardi. Il s’agira probablement des dernières intempéries avant un bon bout de temps… Une perturbation pourrait traverser les 3/4 de la France mercredi, mais un vaste anticyclone se formerait ensuite sur l’Europe, annonçant un Noël très calme (mais enneigé en montagne car la couche actuelle est importante et aucun redoux de grande ampleur n’est prévu d’ici là). On remarquera d’ailleurs que le froid a l’air de toucher désormais en priorité l’ouest de l’Amérique du Nord et non plus l’Europe comme ce fut le cas depuis le milieu de l’automne. Ceci ne sera pas forcément de longue durée et reste encore à confirmer. Nous vous rappelons qu’il est impératif de soutenir le site à la fin de CHAQUE VISITE car il en va de sa survie…merci – Guillaume Séchet

Recherche urgente de photos pour livre
Dans le cadre de la réalisation d??un ouvrage sur les grands hivers et la neige en France depuis 1879, nous recherchons des photos de neige et froid en dehors de la montagne (photos perso, cartes postales mais pas de journaux) entre 1879 et 1999 (impératif) ainsi que des témoignages manuscrits sur le même thème (lettre, journaux personnels). Merci de me joindre ici en les décrivant. Merci d??avance ?? Guillaume Séchet

Pour Noël, commandez le livre Y’a plus de saison!, l’ouvrage grand public de référence sur les évènements climatiques (attention car les stocks sont limités)

Carte météo de France du 13/12/2008 à 1812 Carte météo Europe du 13/12/2008 à 1812
Température minimum pour le 13/12/2008 à 1812 Température maximum pour le 13/12/2008 à 1812