Un anticyclone décidément très présent !
+ L’anticyclone s’est donc installé confortablement et durablement sur le continent européen (notamment sur la France).
+ Il est d’ailleurs fort à parier que ces hautes pressions maintiendront un temps calme et sec sur la plupart des régions jusqu’en milieu ou fin de semaine prochaine (au moins !).
+ Depuis quelques années, on peut d’ailleurs constater une récurrence des situations anticycloniques persistantes, notamment en saison froide. L’anticyclone subtropical des Açores vient se positionner à des latitudes plus élevées qu‘à l’accoutumée (et notamment sur la France). C’est la raison pour laquelle la sécheresse est très marquée sur la moitié Sud.
+ La moitié Nord reste en marge des perturbations et les nuages bas y sont nombreux (légère influence océanique humide).
+ Pour le moment, les températures restent conformes aux normales de saison (voir légèrement inférieures car l’air froid persiste au niveau du sol).
+ À partir du début de la semaine prochaine il est possible que le courant s’oriente davantage au sud-ouest et que de l’air plus doux envahisse nos régions.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités. Une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence, et ce service a un coût non négligeable.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -4°C à Saint-Girons (09)
T°C maxi : 20°C à Cannes (06)
Cumul maxi de pluie : 27 mm en Corse
**Analyse Européenne de la situation, le mecredi15 novembre à 15h