12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Un début d'année 2014 extrêmement agité !!

Image d'illustration pour Un début d'année 2014 extrêmement agité !!
Analyse du 30 décembre 2013 à 12hTU (carte issue de la météo Suisse)

NOTA: Nous venons de changer nos cartes d’Europe (explication synoptique pour mieux comprendre ce qui se passe chez nous) en indiquant les isobares et les zones de précipitations (en bleu). Il s’agit du scénario GFS (modèle météo développé par la météo Américaine).

Le défilé des perturbations venues de l’Atlantique va se poursuivre et même s’amplifier dans les prochains jours. Cette situation est tout à fait caractéristique du climat de l’Europe occidentale en saison froide. Sa persistance sur une période aussi longue, l’est un peu moins, mais il ne faut pas oublier que nous sortons de 20 jours de temps très calme au mois de décembre.

Sur nos cartes d’Europe, on constate très bien que ce courant océanique va surtout prendre de la vigueur à partir de mercredi (car, pour le moment, les perturbations balayent essentiellement les régions du Nord-ouest, se heurtant aux hautes pressions qui résistent plus à l’est).

Un fort coup de vent accompagné de pluies abondantes aura lieu mercredi et la nuit suivante avec des rafales proches de 100 km/h prés des côtes et 80 km/h dans les plaines de la moitié Nord.

Le week-end sera également très agité avec d’abondantes chutes de neige en montagne (dans la nuit de samedi et dimanche) et des pluies marquées sur toute la France. Le niveau des cours d’eau devrait donc de nouveau monter (notamment près des côtes Bretonnes, en raison du fort coefficient de marée).

Le début de la semaine prochaine sera également très agité avec des risques de tempêtes et de pluies très abondantes… Par conséquent, les inondations et les avalanches n’ont pas fini de faire la une des médias !

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS ou dons réguliers). Ce geste est indispensable pour la survie du site (car son fonctionnement est très coûteux).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 30/12/2013 à 1812 Carte météo Europe du 30/12/2013 à 1812
Température minimum pour le 30/12/2013 à 1812 Température maximum pour le 30/12/2013 à 1812