Un début d'année très pluvieux et agité !!
+ Nous allons rester sur les rails d’un puissant courant d’Ouest, et mardi midi, la tempête Carmen sera déjà sur la Pologne (parcourant près de 2000 km en 24h ! ).
+ D’autres perturbations balayeront la France à un rythme incessant jusqu‘à vendredi (et un coup de vent aura lieu sur la moitié Nord dans la nuit de mardi à mercredi).
+ Du coup, les cumuls de pluie atteindront localement des niveaux très élevées, et des inondations pourraient commencer à se produire.
+ À partir de ce week-end, de l’air plus froid tentera de s’infiltrer sur la France. Ce refroidissement restera limité, mais comme l’air froid plongera vers la Méditerranée ,il se formera une dépression qui mettra un terme à ce courant d’Ouest océanique.
+ La dépression méditerranéenne pourrait alors occasionner de fortes pluies dans le Sud-est – celles-ci étant plus dispersées sur les autres régions.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités. Une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence, et ce service a un coût non négligeable.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 2°C à Avignon (84)
T°C maxi : 18°C à Nice (06)
Cumul maxi de pluie : 55 mm en Corrèze
**Analyse Européenne de la situation, le lundi 1er janvier 2018