Un froid beaucoup plus sec la semaine prochaine
+ La perturbation se désagrège peu à peu sous l’effet des hautes pressions, et l’air plus frais qui a gagné la partie Nord de la France a eu raison des nuages…
+ Mais une nouvelle perturbation arrive par le Sud-ouest et traversera les trois-quarts du pays dans la journée de samedi avec un peu de neige sur le Nord de la Lorraine (et le retour à des conditions plus hivernales dans la soirée sur les Vosges, le Jura et les Alpes).
+ L’anticyclone reviendra dimanche, mais un front nuageux et pluvieux risque de s’infiltrer dans la journée de lundi (en liaison avec de l’air froid en provenance de l’Est).
+ D’ailleurs, selon certains scénarios (notamment le modèle européen sortie vendredi à minuit), une véritable offensive de l’air froid se produirait à partir de mercredi. L’incertitude reste grande à ce propos et nous en saurons davantage samedi. En tout cas une baisse des températures est probable en deuxième partie de semaine prochaine.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3°C à Beauvais (60)
T°C maxi : 20°C à Pau (64) et Montauban (82)
Cumul maxi de pluie : 30 mm à SUPERBESSE (63)
Analyse Européenne de la situation, le VENDREDI 16 FÉVRIER 2018