12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Un lundi printanier, avant le retour des perturbations océaniques

Image d'illustration pour Un lundi printanier, avant le retour des perturbations océaniques
Analyse du 23 février 2014 à 12h TU (carte issue de la météo Suisse)

+ Les prévisions météo suivent à peu près ce que nous indiquions dans le bulletin précédent.

+ L’ambiance quasi printanière que nous avons connu au cours de cette journée de dimanche est liée à un puissant courant de Sud anticyclonique qui prend son origine au Maroc. Comme ce courant de Sud va persister lundi, la hausse des températures se poursuivra, atteignant une moyenne de 15 à 16°C sur la France. Nous sommes loin des records du 24 février 1990 où il avait fait jusqu‘à 27°C sur le Pays basque, mais la situation ressemble un peu à cette année sans hiver où le mois de février avait également été très tempétueux.

+ Cet avant-goût printanier ne sera qu‘éphémère. Notez d’ailleurs que l’on observe souvent ce phénomène à la fin du mois de février, justement au moment où la température moyenne commence à remonter.

+ Une importante dégradation se produira à partir de mardi, avec l’arrivée d’une perturbation très active, propulsée par une dépression qui circulera sur le nord des îles britanniques.

+ Une deuxième perturbation pluvieuse assez musclée balaiera une bonne partie de la France dans la journée de jeudi.

+ Vendredi, de l’air plus frais descendra jusqu’en Méditerranée, provoquant la formation d’une dépression sur la Catalogne. Celle-ci devrait engendrer de fortes précipitations entre les Pyrénées les régions méditerranéennes.

+ Le week-end prochain sera donc assez frais et humide (mais il ne s’agira pas non plus d’une offensive de l’hiver). Il y aura simplement et probablement quelques giboulées de neige jusqu‘à basse altitude.

+ La semaine suivante pourrait être marquée par un temps beaucoup plus calme, et donc la fin de cette période agitée. Ceci reste à confirmer car les modèles météo ne sont pas tous d’accord.

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES. Ce geste est indispensable pour la survie du site (car ce niveau de service proposé engendre beaucoup de frais). Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 23/02/2014 à 1812 Carte météo Europe du 23/02/2014 à 1812
Température minimum pour le 23/02/2014 à 1812 Température maximum pour le 23/02/2014 à 1812