Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Un lundi printanier, avant le retour des perturbations océaniques

Image d'illustration pour Un lundi printanier, avant le retour des perturbations océaniques
Analyse du 23 février 2014 à 12h TU (carte issue de la météo Suisse)

+ Les prévisions météo suivent à peu près ce que nous indiquions dans le bulletin précédent.

+ L’ambiance quasi printanière que nous avons connu au cours de cette journée de dimanche est liée à un puissant courant de Sud anticyclonique qui prend son origine au Maroc. Comme ce courant de Sud va persister lundi, la hausse des températures se poursuivra, atteignant une moyenne de 15 à 16°C sur la France. Nous sommes loin des records du 24 février 1990 où il avait fait jusqu‘à 27°C sur le Pays basque, mais la situation ressemble un peu à cette année sans hiver où le mois de février avait également été très tempétueux.

+ Cet avant-goût printanier ne sera qu‘éphémère. Notez d’ailleurs que l’on observe souvent ce phénomène à la fin du mois de février, justement au moment où la température moyenne commence à remonter.

+ Une importante dégradation se produira à partir de mardi, avec l’arrivée d’une perturbation très active, propulsée par une dépression qui circulera sur le nord des îles britanniques.

+ Une deuxième perturbation pluvieuse assez musclée balaiera une bonne partie de la France dans la journée de jeudi.

+ Vendredi, de l’air plus frais descendra jusqu’en Méditerranée, provoquant la formation d’une dépression sur la Catalogne. Celle-ci devrait engendrer de fortes précipitations entre les Pyrénées les régions méditerranéennes.

+ Le week-end prochain sera donc assez frais et humide (mais il ne s’agira pas non plus d’une offensive de l’hiver). Il y aura simplement et probablement quelques giboulées de neige jusqu‘à basse altitude.

+ La semaine suivante pourrait être marquée par un temps beaucoup plus calme, et donc la fin de cette période agitée. Ceci reste à confirmer car les modèles météo ne sont pas tous d’accord.

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES. Ce geste est indispensable pour la survie du site (car ce niveau de service proposé engendre beaucoup de frais). Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 23/02/2014 à 1812 Carte météo Europe du 23/02/2014 à 1812
Température minimum pour le 23/02/2014 à 1812 Température maximum pour le 23/02/2014 à 1812
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don