Un vrai froid hivernal en vue
+ Le froid arrive plus sérieusement, après ce mois de janvier extrêmement doux et humide (l’un des trois plus doux et humide depuis 1900 en France).
+ Même si les températures ont déjà baissé, nous restons pour le moment influencés par de l’air océanique humide et instable.
+ Samedi, une perturbation océanique tentera de s’infiltrer sur une bonne moitié Ouest de la France, mais elle sera freinée par l’air froid plus sec et plus stable déjà situé sur l’Allemagne.
+ Et la bascule se fera dimanche, lorsque cet air froid plus continental prendra le dessus.
+ Le courant d’Est à Nord-est froid et généralement sec dominera tout au long de la semaine prochaine, nous évitant a priori des épisodes pluvieux importants et contribuant probablement à une décrue lente mais généralisée des cours d’eau.
+ Les gelées nocturnes s‘étendront à presque tout le pays dés lundi (souvent -2 à -5°C), alors que les températures des après-midis seront à peine positives (souvent 0 à 3°C).
+ Quelques chutes de neige seront possibles jusqu’en plaine vers Auvergne-Rhône-Alpes dans la journée de lundi, peut-être vers l’Occitanie dans la journée de mardi et plutôt dans l’ouest au cours de la journée de mercredi.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -5°C à Dijon (21)
T°C maxi : 14°C à Alistro (20)
Cumul maxi de pluie : 23 mm en Corse
Analyse Européenne de la situation, le vendredi 2 février 2018



