Une semaine assez changeante
+ Cette énième bouffée de chaleur en provenance du Sahara fut brève mais intense avec quelques pointes à plus de 35°C en Midi-Pyrénées. Comme elle précède l’arrivée d’air plus frais océanique, le front qui accompagne cette chute des températures bayera quasiment toute la France d’ici lundi soir.
+ Les orages étant beaucoup plus fréquents sur la partie Sud de la France avec une première vague sur le quart Sud-ouest dans la soirée de dimanche et une seconde dans le Sud-est au cours de la journée de lundi.
+ Si cette situation ressemble un peu à celle de jeudi dernier, le conflit de masses d’air est moins marqué, et le risque d’orages diluviens, moins important.
+ Cette vague pluvio-orageuse sera suivie d’un ciel de traîne avec nuages, éclaircies et averses sur les trois-quarts du pays, puis la situation s’améliorera dés mardi et surtout mercredi.
+ La journée de jeudi ressemblera un peu à celle de dimanche avec une remontée d’air chaud, puis l’arrivée de deux fronts (l’un sur le Nord-ouest et l’autre sur le Sud-ouest). Et enfin, ces orages se décaleront vers le Sud-est dans la journée de vendredi.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 7°C à Reims (51)
T°C maxi : 37°C à Albi (81)
Cumul maxi de pluie : 21 mm à Lanvéoc (29)
Analyse Européenne du dimanche 12 août 2018