Une semaine de plus de plus chaude avec quelques orages
Analyse du 14 septembre à 15h (carte issue de la météo finlandaise).
Ce bulletin est réactualisé tous les soirs (généralement avant 21h)
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 6°C au Puy (43), 7°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 30°C à Carpentras (84)
Cumul maxi de pluie : 25 mm au Tech (66)
+ Nous restons influencés par l’anticyclone Scandinave, même si ce dimanche aura été plus ou moins nuageux avec une dégradation orageuse près des Pyrénées et des nuages assez persistants au nord de la Seine.
+ En début de semaine, l’anticyclone va peu à peu s‘éloigner, et comme une dépression va se rapprocher de la façade atlantique, elle dirigera de l’air de plus en plus chaud sur la France. Il y aura davantage soleil au nord de la Loire alors que le temps sera plus ou moins nuageux avec localement quelques averses orageuses au sud.
+ A partir de mercredi ou jeudi, l’instabilité orageuse gagnera quasiment toute la France. Dans le même temps, nous resterons influencés par l’air chaud (voir très chaud) en provenance d’Afrique du Nord, et les températures atteindront des valeurs assez exceptionnellement élevées sur la moitié Nord du pays (parfois près de 30°C !).
+ En début de semaine suivante, la dépression se comblera; le temps deviendra progressivement moins instable et restera chaud pour la saison… Ce mois de septembre semble donc bien parti pour être tout l’opposé des deux mois précédents.
**Merci d’afficher les publicités car ceci est VITAL pour le site (un service de qualité ne peut pas être totalement gratuit car notre coût de fonctionnement s‘élève à plusieurs milliers d’euros par mois). Pour comprendre comment nous fonctionnons, cliquez ici >>>