12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Une semaine perturbée, mais plus sèche près de la Méditerranée

Analyse du 19 janvier 2014 à 12h TU (carte issue de la météo Suisse) – cliquer ici >>>

+ Le courant de sud (responsable des intempéries qu’ont connu les régions Méditerranéennes au cours de ce week-end) va basculer à l’ouest, et la situation va donc s’améliorer sur ces régions. En revanche, comme on observe généralement un temps de retard entre l’eau qui tombe et son écoulement, des crues importantes se produisent et se produiront dans le Var >>>

+ En raison du retour à un courant océanique, la situation météo de la semaine sera un peu plus “classique”, et les régions les plus arrosées ne seront pas celles du Sud-est mais plutôt celles de l’Ouest et du Nord.

+ Le basculement des vents au nord-ouest aura pour effet de provoquer un refroidissement en montagne, et les chutes de neige y seront plus fréquentes qu’au cours de ce week-end (en tout cas, la limite sera plus basse).

+ On notera également que le timing du défilé des perturbations n’est pas encore bien calé selon les modèles météo et les prévisions détaillées valables pour la deuxième partie de la semaine peuvent encore évoluer.

+ Insistons enfin sur le fait que s’il n’est pas prévu de réelle douceur dans les prochains jours, les températures resteront globalement de saison ou même un peu au-dessus. Aucune offensive de l’hiver n’est donc à craindre pour le moment (du moins d’ici à la fin de ce mois de janvier).

EXCELLENTE SEMAINE !
IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES. Ce geste est indispensable pour la survie du site (car ce niveau de service proposé engendre beaucoup de frais).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 19/01/2014 à 1812 Carte météo Europe du 19/01/2014 à 1812
Température minimum pour le 19/01/2014 à 1812 Température maximum pour le 19/01/2014 à 1812