12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Une semaine souvent nuageuse et plutôt calme

Suivi de la situation en Ile-de-France – Lundi, 18h30
La douceur est donc revenue et la température se stabilise (il fait 9°5 dans Paris et 7 à 8°C en banlieue). Le ciel est très nuageux et aucune pluie ne menace la région
Suivi en direct des précipitations: CLIQUER ICI.
Suivi des nuages: CLIQUER ICI
Circulation routière sur l’IDF (via Sytadin): CLIQUER ICI

TENDANCE A 10 JOURS POUR TOUTE LA FRANCE – Lundi, 19h20
Nous connaissons actuellement un épisode de temps plutôt calme mais souvent nuageux car la France est tiraillée entre l’air froid encore présent sur les régions de l’Est et l’air doux qui a gagné le Nord et l’Ouest. De nouvelles précipitations toucheront le Nord-est dans la journée de mardi (avec essentiellement de la pluie en plaine), puis l’air froid venu d’Allemagne tentera une nouvelle incursion dans la nuit, et les gelées arriveront jusqu’aux portes de Paris et de Clermont-Ferrand dans la matinée de mercredi (températures négatives à l’est de cette ligne). Mercredi sera une journée sèche puis le froid régressera de nouveau dans l’Est, jeudi. Vendredi et samedi, l’anticyclone maintiendra un temps calme, nuageux sur la moitié Nord et plutôt ensoleillé dans le Sud-Est; et cet interlude calme prendra fin dimanche avec le retour d’un courant de nord-ouest très perturbé et assez froid. Même s’il n’est pas prévu de vagues de froid, on remarquera de nouveau que le froid domine largement cet hiver et qu’aucune période de douceur marquée n’a pour le moment été observée. La vague de froid de janvier n’a pas été extraordinaire mais la persistance du froid est assez remarquable (comme si l’influence océanique était plus faible que d’habitude)
Merci de penser à la gestion du site (soutien systématique à la fin de chaque visite) – Guillaume Séchet, météorologiste et auteur du livre Y’a plus de saison! (l’acheter ici)

EXTR??MES relevés EN FRANCE depuis 24 heures – Lundi, 19h40
Température minimale: -12°C au Puy (43)
Température maximale: 13°C à Cannes
Température de l’après-midi, la plus basse: 1°C à Strasbourg
Cumul de pluie maxi en 24h: 5mm à Metz (5cm de neige)


Vos photos sur des vagues de froid
Nous sommes toujours à la recherche de photos ou de témoignages de neige et froid, en-dehors des zones montagneuses et avant 1985 (pour la réalisation d’un futur ouvrage sur les hivers en France). Vous pouvez me contacter ici – c’est assez urgent – merci beaucoup

Carte météo de France du 16/02/2009 à 1812 Carte météo Europe du 16/02/2009 à 1812
Température minimum pour le 16/02/2009 à 1812 Température maximum pour le 16/02/2009 à 1812