Une semaine très calme et progressivement plus douce
+ Une bonne partie de la semaine restera très calme, puisque l’anticyclone présent sur le continent européen depuis désormais une dizaine de jours n‘évoluera que très lentement..
+ Comme le vent sera faible et que l’air froid qui s’est installé dans le Nord-est persistera encore un peu au niveau du sol (inversion thermique), le taux de pollution restera élevé dans le Nord et l’Est du pays (notamment près des plus grandes agglomérations : Paris, Lille, Metz ou bien Lyon).
+ Aucune nouvelle invasion d’air froid en provenance de Scandinavie ne semble nous menacer dans les prochains jours car elles seront nettement déviées vers la Russie. Il fera d’ailleurs très doux pour la saison dans l’Ouest ainsi qu’en altitude.
+ Cette situation de blocage pourrait lentement évoluer dans le courant de la semaine suivante, et peut-être pas avant la semaine d’après (l’anticyclone subtropical intéressant nos latitudes et le courant perturbé océanique influençant essentiellement les pays situés plus au nord).
Passez une très bonne semaine (et merci de visiter régulièrement nos publicités car ces prévisions sont expertisées – donc réalisées par de vrais météorologistes et non par des robots). Notre infrastructure est coûteuse mais nous y tenons car cette organisation assure un niveau de service très élevé (et unique) 7 jours/7, 24h/24. Voir comment nous fonctionnons ici >>>
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -9°C à Colmar (68)
T°C maxi : 19°C à Saint-Jean-de-Luz (64) , Biarritz (64), Calvi (20)
Cumul maxi de pluie : 52 mm dans l’Hérault
Analyse du 4 décembre 2016 à 15h (carte issue de la météo finlandaise)