Vague de chaleur exceptionnellement précoce au sud
IMPORTANT : Vous pouvez nous envoyer vos dons ici >>> car le maintien de ce service de qualité ne pourra pas se faire sans votre soutien régulier. merci d'avance ;)
+ Les fortes chaleurs sahariennes qui, jusque là, intéressaient surtout le Sud de l'Espagne vont s'imposer sur les régions du Sud-ouest dés mardi !
+ La progression vers le nord de ce véritable "coup de chalumeau" (ou plume de chaleur selon certains) sera lente - et seules les régions situées au sud de la Loire seront véritablement concernées jusqu’à jeudi.
+ L'évolution ultérieure dépendra étroitement de la position d’une goutte froide située au large du Portugal. Comme ce phénomène se comporte de manière assez incertaine, l'intensité de cette chaleur reste à préciser sur la moitié Nord pour la fin de la semaine.
+ Il semble toutefois que cette véritable fournaise sera propulsée vers le nord dans la journée de vendredi. Les 17 et 18 juin seraient alors des journées historiques avec des records de température pour cette période de l’année.
+ Ensuite, l’air britannique beaucoup plus frais devrait basculer sur une bonne partie de la France entre dimanche et lundi.
+ On notera également que l'ampleur des vagues orageuses qui accompagneront ce changement de masse d'air pourrait rester limitée (ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour la sécheresse).
Consultez nos tendances saisonnières ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 4,6°C à Tanques (61)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 38°C à Cuges-les-Pins (13)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 31 mm aux Estables (43)
Analyse météo européenne du lundi 13 juin 2022 (météo allemande)
Prévisions météo synoptique Europe pour le mardi 14 juin 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le mardi 14 juin 2022 à midi (météo allemande DWD)
NOUVEAU
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>