12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Véritable coup de vent automnal

Image d'illustration pour Véritable coup de vent automnal
Analyse du 23 août à 14h (carte issue de la météo finlandaise).

Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 9°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 31°C à Ajaccio
Cumul maxi de pluie : 211 mm à SOUMONT (34)

SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION GLOBALE en quelques lignes
+ Une première vague pluvieuse et orageuse a donc traversé la France, poussée par l’air plus frais en provenance de l’Atlantique. Les pluies sont particulièrement fortes sur le Sud du Massif central (en raison fort courant du Sud très humide en provenance de Méditerranée – petit épisode cévenol).
+ Les prochaines heures seront marquées par le creusement d’une dépression entre la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais (situation assez rare en cette saison) qui provoquera un coup de vent sur une bonne moitié Nord de la France avec des rafales proches de 100 km/h, y compris dans les terres.
+ Ce véritable coup de tabac sera suivi d’une très nette amélioration sur une grande moitié Sud dans la journée de mardi, alors que les régions du Nord-Ouest resteront situées en marge du courant perturbé océanique avec de nouveau quelques pluies.
+ Cette situation assez contrastée (entre les régions du Nord-Ouest parfois sous la pluie et les régions du Sud et de l’Est au soleil) persistera jusqu’en fin de semaine. Les prévisions météo pour les villes situées en limite de ces perturbations pluvieuses (comme par exemple Paris) sont donc assez délicates car il suffit d’une erreur de 50 à 100 km pour que les options changent du tout au tout…
+ Il semble toutefois que l’air chaud en provenance d’Afrique du Nord continuera à influencer les trois-quarts du pays, au moins durant la deuxième partie la semaine prochaine. Cet été exceptionnel n’est donc pas terminé. Pour comprendre comment nous fonctionnons, nous vous invitons à consulter cet explicatif ici >>>. L‘équipe de METEO-VILLES

Carte météo de France du 23/08/2015 à 1812 Carte météo Europe du 23/08/2015 à 1812
Température minimum pour le 23/08/2015 à 1812 Température maximum pour le 23/08/2015 à 1812