12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Vers des records de chaleur en fin de semaine et surtout le week-end prochain

Image d'illustration pour Vers des records de chaleur en fin de semaine et surtout le week-end prochain
Analyse du 13 octobre à 15h (carte issue de la météo finlandaise).

Ce bulletin est réactualisé tous les soirs (généralement avant 21h)

Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 7°C à St-Girons (09)
T°C maxi : 31°C à Solenzara (20)
Cumul maxi de pluie : Jusqu‘à 185 mm dans l’Ardèche

+ La situation s’améliore sur la France après un week-end particulièrement pluvieux et agité.
+ Mardi sera une journée très calme avant le retour d’un temps un peu plus perturbé à partir de mercredi.
+ Mais l‘élément le plus important de ces prochains jours sera surtout le retour d’une douceur exceptionnelle pour la saison, véhiculée par un fort courant de sud-ouest. La tempête tropicale Gonzalo qui touche le nord des Antilles (article ici >>>) va se transformer en cyclone et sera repris par le Gulf Stream en fin de semaine. Une autre tempête tropicale (Fay) passera également sous les Açores. Du coup, ces deux systèmes apporteront des bouffées d’air tropical jusque sur l’Europe occidentale, notamment à partir de jeudi.
+ La situation deviendra exceptionnelle surtout à partir de ce week-end, lorsque les vents tourneront au sud et que l’air chaud en provenance du Maroc réussira à franchir la barrière des Pyrénées. Comme l’anticyclone aura tendance à reprendre le dessus, le temps sera plus ensoleillé et les températures pourraient dépasser largement les 20°C sur toute la France, atteignant même quelques pointes à 28/30°C dans le Sud-ouest…
+ Rappelons d’ailleurs que les températures sont largement supérieures aux moyennes de saison depuis le début du mois de septembre, et la durée de cette période devient franchement remarquable. Si l’on excepte un mois d’août très frais, le bilan thermique de l’année 2014 est pour le moment largement excédentaire (exemple de Chartres >>>). **Merci d’afficher les publicités car ceci est VITAL pour le site (un service de qualité ne peut pas être totalement gratuit car notre coût de fonctionnement s‘élève à plusieurs milliers d’euros par mois). Pour comprendre comment nous fonctionnons, cliquez ici >>>

Carte météo de France du 13/10/2014 à 1812 Carte météo Europe du 13/10/2014 à 1812
Température minimum pour le 13/10/2014 à 1812 Température maximum pour le 13/10/2014 à 1812