Vers un temps progressivement moins doux en fin de semaine
+ Il s’agit probablement du dernier week-end très doux de cette longue série, et la journée de dimanche restera très agréable
+ Une première perturbation océanique essaiera de s’infiltrer sur la France dans la journée de mardi, mais elle se heurtera encore aux hautes pressions et perdra de son activité sur les régions de l’Est.
+ La deuxième dégradation qui devrait concerner notre pays à partir du jeudi 31 décembre sera un peu plus musclée, mais là encore l’anticyclone devrait reprendre le dessus durant le week-end prochain. Comme il s’agira d’un anticyclone polaire d’origine scandinave, il dirigera de l’air plus frais en provenance d’Europe de l’Est où une vague de froid est d’ailleurs très probable.
+ Cet air froid ne devrait pas réellement parvenir jusqu‘à la France, mais nous subirons sans doute une baisse assez sensible des températures en fin de semaine prochaine (nous partons de très haut et il s’agira simplement de températures un peu plus “conformes” pour la saison).
+ Enfin, si cela se confirme, nous pourrions connaître un temps beaucoup plus perturbé à partir du 5 janvier. Insistons toutefois sur le fait que les scénarios hésitent encore beaucoup car tout cela dépendra de la progression et de l’importance de l’air froid sur l’Europe centrale. Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année et comptons sur vous pour maintenir ce site internet de qualité, gratuit >>>
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -2°C à Grenoble (38) et Chambéry (73)
T°C maxi : 21°c à St-Jean-de-Luz (64)
Cumul maxi de pluie : 2 mm au MONT AIGOUAL (30)
Analyse du 26 décembre à 14h (carte issue de la météo finlandaise)