Vers une nouvelle vague de chaleur ?
+ Nous sommes toujours sous l’influence d’un courant océanique à l’origine de nombreux nuages et de quelques averses sur les régions de l’Ouest et du Nord (le quart Sud-est étant plutôt influencé par l’air très chaud qui remonte d’Afrique du Nord).
+ Jeudi, une amélioration se produira dans le Nord-est, grâce a la formation d’un petit anticyclone assez fragile sur les Pays-Bas.
+ Cette amélioration sera temporaire, et le courant océanique nuageux et un peu frais reprendra temporairement le dessus vendredi.
+ À partir de samedi, l’anticyclone des Açores étendra de nouveau son influence vers la France et le temps redeviendra estival.
+ Comme les hautes pressions se décaleront vers le Sud de la Scandinavie en milieu de semaine prochaine, l’air très chaud en provenance d’Afrique du Nord pourra remonter sur une grande partie de la France. Les températures redeviendront alors très élevées (plus de 30°C à l’ombre) sur la moitié Sud dés dimanche et sur les trois-quarts du pays à partir de mardi ou mercredi.
+ Difficile de savoir quand cette troisième vague de chaleur se terminera – peut-être en fin de semaine prochaine (mais rien n’est certain, et tout dépend sur quelle région).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 14°C à Grenoble Saint-Geoirs (38)
T°C maxi : 37°C au Luc-en-Provence (83)
Cumul maxi de pluie : 26 mm dans le Pas-de-Calais
Analyse Européenne (via la météo Finlandaise) du 12 juillet 2017