12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Week-end presque estival

Surveillance en temps réel sur l’Ile-de-France – Mercredi, 19h20
Une très imposante perturbation pluvieuse s‘étend toujours des régions méditerranéennes au sud de la Lorraine. Il est tombé 103mm de pluie sur le nord du Gard ainsi qu‘à côté de Toulon. L’IDF se trouve en marge de cette perturbation, d’où un ciel très nuageux mais pas de risque de pluie (les premières pluies sont signalées vers Auxerre et Troyes)
Analyser le risque de pluie dans les prochaines minutes: cliquez ici puis cliquer sur la carte pour l’animer
Suivre l‘évolution des nuages en direct sur la France: cliquez ici

TENDANCE à 10 jours sur l’ensemble de la France – Mercredi, 19h30
L‘épisode pluvieux qui touche l’Est et le Sud-Est de la France depuis la nuit de mardi à mercredi aura été important. Entre mardi 19h et mercredi 19h, il sera par exemple tombé entre 50 et 100mm de pluie de Toulon au nord de Marseille à Orange, Nîmes, Privas (sud de l’Ardèche) et aux Monts du lyonnais. Le maximum étant relevé à Mejannes (07) et au Cap Cépet (83) avec 103mm. Comme l’anticyclone revient, cette perturbation va disparaître sur place, mais il faudra attendre vendredi pour voir le ciel se dégager et le soleil s’imposer sur quasiment tout le pays (en cette saison, le soleil n’est pas très puissant et il a du mal à assécher l’atmosphère). A partir de vendredi (ou samedi selon les régions), les vents de sud vont faire remonter les températures, et le week-end sera très agréable. On pourrait même atteindre des valeurs exceptionnellement élevées pour la saison (notamment sur la moitié nord). Il faut savoir qu‘à la mi-octobre, les records sont de 23° à Lille, 25° à Paris, 27° à Lyon, 29° à Grenoble et 30° à Bordeaux et Marseille. Sur ces dernières villes, on sera tout de même loin de ces chiffres… Le début de la semaine prochaine sera un peu plus nuageux mais encore assez agréable, et cette période pourrait se prolonger jusqu’au week-end suivant (à confirmer…). Merci d’avance pour votre soutien régulier (ce système a été adopté par 98% des sondés – voir résultat du 1er sondage)

Sortie de mon nouveau livre sur les extrêmes météo
C’est le livre de référence, lorsqu’un évènement météo se produit. Tout est recensé et expliqué (pour le grand public et les passionnés). Découvrez-le ici. Notamment en vente dans toutes les FNAC (au rayon sciences et non pas météo) et les autres librairies ainsi que sur Amazon.fr et Fnac.fr pour 30,40 euros

Carte météo de France du 08/10/2008 à 1812 Carte météo Europe du 08/10/2008 à 1812
Température minimum pour le 08/10/2008 à 1812 Température maximum pour le 08/10/2008 à 1812