Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Chronique 1890

Principaux évènements climatiques de l'année 1890 : tornade, vague de froid, neige

 

 

Les tornades des 18 et 19 août 1890 : De très nombreux orages souvent destructeurs traversent la France entre le 16 et le 18 août 1890. Certains d’entre eux sont si violents qu’ils provoquent des tornades (véritables aspirateurs sortant de la base du nuages). Ces tornades ravagent notamment Domagné (Ille-et-Vilaine), ainsi que les villes de Dreux (Eure et Loire) et St Claude (Jura) où elles provoquent localement des dégâts considérables. Il s'agit donc d'une série de tornades plus communément appelé "outbreak".

 

Au passage de la tornade du 19 août 1890 dans le centre de Dreux



Tornade du 19 août 1890 à Dreux

 


Effet de la tornade du 19 août 1890 dans la vallée du Joux (Jura)

 

 

L'épisode Cévenole 20 au 22 Septembre 1890 : Le climat des Cévennes est caractérisé par un automne souvent très pluvieux. Les inondations y sont fréquentes, notamment dans le Gard et l’Ardèche où en raison d’un relief très accidenté, elles peuvent avoir des effets catastrophiques. C’est le cas au cours des 20, 21 et 22 septembre 1890 où l’on dénombre plusieurs dizaines de victimes (50 morts à Vallon).

 

Les inondations catastrophiques de la fin septembre 1890 dans l'Ardèche - Va-et-vient établi pour faire passer des vivres aux habitants du hameau de Fontenay, isolé par la rupture du pont sur l'Eyrieu.

 

 

L'Hiver 1890 - 1891 très rigoureux   >> Récit de l'hiver rigoureux 1890-1891
Cette vague de froid est caractérisée par sa longueur ( du 26 novembre 1890 au 20 janvier 1891) et par la quasi absence de neige. Ceci a pour conséquence de détruire une grande partie des céréales. A Paris, la Seine est entièrement gelée du 11 au 24 janvier et la température minimale est paradoxalement mesurée le 28 novembre. C’est d’ailleurs la température la plus basses jamais enregistrée au cours d’un mois de novembre depuis 1788. Ce froid affecte toute la France, y compris le nord de l’Algérie. La Loire gèle dés le 15 décembre à Nantes.

 


Vague de froid de décembre 1890 à Paris - les parisiens regardent la Seine charrier des glaçons


Vague de froid de décembre 1890 - La Seine charriant des glaçons - vue prise devant le Trocadéro (Paris)



Vague de froid de décembre 1890 - Patinage de rigueur sur le lac du Bois de Boulogne



L'hiver de 1890-91 - Le vapeur "Ashton" au milieu des glaces, à Ostende (littoral Belge de la Mer du Nord)

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don