Chronique 1998
Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1998
Repères historiques
Les français se ruent sur les téléphones portables.
L’affaire Monica Lewinsky menace Bill Clinton.
6 février: le préfet Erignac est assassiné en Corse.
12 juillet: la France est championne du monde de football
Apple commercialise l’iMac, spécialement conçu pour l’Internet
Evènements météo marquants de l’année
Les thermomètres s’affolent - il s’agit de l’année la plus chaude jamais enregistrée jusqu’à cette date sur la planète (l’année 1997 était également la plus chaude).
Début janvier : une série de très violentes tempêtes balayent la France - le 2 janvier, l’ouest connaît le plus fort coup de vent depuis l’ouragan du 15 octobre 1987 - rafales de 191 km/h à Lorient - centaines de toitures arrachées à Redon - milliers de foyers privés d’électricité - on compte 3 morts - le 4 janvier, les éléments se déchaînent de nouveau sur le nord-ouest - vents de 180 km/h sur l’Ile de Groix où une tornade est probablement observée - le 5 janvier, une 3ème tempête balaye le nord-ouest avec des vents à plus de 165km/h à l’embouchure de le Seine.
Les dégâts de ces 3 tempêtes dans l’Ouest…
.
Nuit du 7 au 8 janvier, une tornade provoque d’énormes dégâts entre St-Omer-Capelle et Bourbourg (région Nord-Pas de Calais) - 220 maisons sont endommagées mais on ne compte seulement que des blessés.
Partick Marlière (ancien présentateur et bon collègue à La Chaîne Météo) interviewé par TF1 à la suite de la tornade.
.
Les 9 et 13 janvier : records de douceur - les températures atteignent ou dépassent un peu partout les 15, avec 15° à Paris, 16° à Tours, 17° à Bordeaux et 18° dans le Périgord.
mi-janvier : la douceur et le temps très perturbé provoquent de nombreuses avalanches dans les Alpes - 10 personnes trouvent la mort près de la station des Orres (Hautes Alpes).
25 janvier : 5 à 10cm de neige recouvrent la vallée du Rhône, jusqu’au Lyonnais.
Du 11 au 21 février : c’est l’été en plein hiver avec une véritable pluie de records - on dépasse 18° sur presque toute la France - il fait 25° en Aquitaine, 23 à 24° sur le Périgord, 23° à Grenoble, 22° à Poitiers, 20° à Orléans et 18° à Paris - toutes les plages sont prises d’assaut - on se baigne à Biarritz.
Les 12 et 13 avril : la neige refait son apparition en plaine - il tombe une dizaine de 10cm du côté de Bourges et Autun - des routes sont coupées dans la Nièvre.
6 juin : une tornade dévaste les secteurs de Dun, Auron, Chatelet et St Pierre les bois (Cher) - orage très impressionnant à Béthune (Pas de Calais) où l’on mesure 20 à 50 cm de grêle.
1er juillet : coup de chaleur sur la Corse où les températures atteignent 42° à Ponte Leccia et 39° à Galéria.
Du 19 au 26 juillet : canicule sur la moitié sud où les températures dépassent 35° - on relève jusqu’à 41° à Gourdon, 39° à Carpentras , 38° à Bordeaux et 37° jusqu’à Nevers et Bourges.
Du 7 au 12 août : nouvelle vague de chaleur mais sur toute la France - la canicule atteint des sommets les 10 et 11 août où l’on dépasse 35° sur quasiment tout le pays - les valeurs maximales mesurées sont de 41° à Decize et 40°5 à Clamecy (Nièvre), 39° à Auxerre, Troyes et Metz, 38° au Mans, Orléans, Nevers, Clermont-Ferrand, 37° à Paris, Beauvais… certains records datant du mois d’août 1911 sont battus - on suffoque dans les grandes villes où les taux de pollution atteignent également des valeurs record - le réchauffement de la terre suscite plus que jamais des interrogations et des inquiétudes.
Pour le 2eme mois d’août consécutif, les taux de pollution atteignent des valeurs très élevées…
.
Les 2 et 4 septembre : très violents orages et pluies diluviennes en Normandie, Nord Pas de Calais ainsi que dans le sud-est - l’autoroute A55 est coupée à la hauteur de Vitrolles - les pompiers effectuent 400 interventions à Marseille où le vieux port est inondé.
13 septembre : Descente froide et instable exceptionnellement puissante pour la saison. De la neige aurait même été observée jusque vers 800 m dans les Monts du Lyonnais et du Beaujolais !
Températures maximales particulièrement basses de la journée du 13 septembre 1998
Fin octobre : inondations dans le Nord Pas de Calais et la Lorraine - des milliers d’habitations sont sinistrées.
Du 20 au 26 novembre : vague de froid sec - gelées généralisées, sauf sur le littoral de la Corse, la Côte d’Azur et la pointe de la Bretagne - de nombreux records de températures sont battus le 23 novembre - on descend jusqu’à -13° à Nancy, -12°5 à Châtillon sur Seine (Côte d’Or), -11° à Vichy, Clermont Ferrand, Troyes et Nevers, -10° à Mont de Marsan (Landes), -9° au Luc en Provence - il neige sur toute la Corse et une partie du Languedoc mais cette neige ne tient pas sur la côte - les SDF sont une fois de plus les premières victimes du froid dans les grandes villes.
20 décembre : violente tempête et nombreux dégâts sur la moitié ouest - une dépression se creuse en arrivant sur la France - rafales à 169 km/h à la pointe du Raz (Finistère), 158 km/h sur l’île d’Ouessant, 126 km/h à Biscarosse (Landes).
Du 29 au 31 décembre : pluies torrentielles sur les Cévennes et la Corse - il tombe 350mm de pluie en 3 jours en Lozère et 1m de neige sur le massif de Renoso (Corse).
Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1998