Ca s'est passé un ...
Pour plus de renseignements, vous pouvez acheter le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé – auteur : Guillaume Séchet - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900.
Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous voulez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup.
Compte tenu de l’immense travail réalisé pour permettre à cette chronique d’être mise en ligne gratuitement à disposition des internautes, il paraît logique que vous lui apportiez un minimum de soutien – merci d’avance G. Séchet
2 octobre 1861
Après un mois de septembre 1861 extrêmement pluvieux, la Seine et la Loire sortent de leur lit au début du mois d'octobre 1861, causant d’immenses dégâts.
|
Plaine d’Alfort, près de Paris
Habitants de Jargeau près de la Loire réfugiés dans les combles des habitations et attendant les sauveteurs. |
1897 : Pluies diluviennes qui provoquent des inondations sur Nice
1906 : Tempête dans le nord du pays
1909 : Pluies abondantes
1910 : Orages sur Paris (plus de 30 mm en _ heure)
1921 : Canicule
1941 : Chaud jusqu’au 10 du mois
1963 : Chaleur tardive puis orages dans le Centre
1969 : Premières gelées de l’automne
1974 : Très frais
1985 : Chaleur 1973 : Déluge dans le Sud-est
2000 : Trombe marine au large de la Corse
2001 : Chaleur
D'autres années
Recherche par jour
Archives au jour le jour NEW
- Bordeaux (depuis 1920) : température mini / température maxi / précipitations
- Bourges (depuis 1945) : température mini / température maxi / précipitations
- Lyon (depuis 1920) : température mini / température maxi / précipitations
- Marseille : température mini (depuis 1900)/ température maxi (1897)/ précipitations (1881)
- Paris : température mini (depuis 1900)/ température maxi (1900)/ précipitations (depuis 1886)
- Perpignan (depuis 1924) : température mini / température maxi / précipitations
- Toulouse : température mini (depuis 1878)/ température maxi (1927)/ précipitations (1947)
- Chateauroux, Genève, Mont-Aigoual, Nîmes, Rennes, Strasbourg, Uccle: depuis 1946
Cartes techniques
- Analyses masses d'air et surface sur l'Europe depuis 1948
- Analyses de pression en surface sur l'Europe entre 1880 et 1948
- Analyse anglaise de surface par jour (fronts tracés) sur l'Europe depuis 1998
Recensements
- Tornades et orages violents en France depuis 1995
- Tornades en Belgique depuis 1900
- Evénements météo en Lorraine depuis 1312
| Vous trouverez davantage de renseignements pour le 20eme siècle et surtout de nombreuses illustrations (plus de 300) dans la très complète chronique illustrée "Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours" - éditions Hermé - auteur : Guillaume Séchet - en vente notamment chez Nature et Découvertes ainsi qu'à la FNAC et sur les sites internet (cliquer ici pour tous les renseignements) | ![]() |


