Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Après-midi estival - Matinée automnale

mardi 24 septembre 2013

Cette semaine nous gratifie d'un temps prenant des allures de plein été l'après-midi avec du soleil et de la chaleur sur quasiment toute la France. Les fins de nuit et les débuts de matinée nous rappellent néanmoins que nous sommes bel et bien en automne. Les brumes, brouillards et nuages bas étaient fréquents lundi 23 au matin, plus localisés mardi 24. 

Image d'illustration pour Après-midi estival - Matinée automnale Image d'illustration pour Après-midi estival - Matinée automnale

Malgré une masse d'air douce, la fraîcheur produite par le rayonnement terrestre prime lors des nuits calmes et claires, si bien que les températures minimales étaient souvent inférieures à 10°C sur les deux tiers Nord-Est de la France mardi matin, avec, par exemple, 5°C à Romorantin (41) et Charleville-Mézières (08), 6°C à Reims (51), Troyes (10) et Epinal (88).

En montagne, des inversions de températures assez marquées réapparaissaient entre les vallées et plateaux déventés refroidis par rayonnement d'une part, et les pentes et sommets baignant dans la masse d'air d'autre part. Ainsi, la minimale ne s'est pas abaissée en-dessous de 5°C à la nivose de la Meije à 3100 m (carte) alors qu'en haute vallée, il faisait 0°C à Villar d'Arène vers 1700 m (05 - carte). 

Cette situation est propice à de fortes amplitudes thermiques journalières approchant 20°C du Centre à l'Ouest du pays et dépassant 20°C au coeur des hautes vallées de montagne, par exemple lundi 23 à Barcelonnette (04) entre une minimale à 2,4°C et une maximale à 24,7°C. D'où cette réflexion fréquemment entendue ces jours-ci : on ne sait pas comment s'habiller ! 

Image d'illustration pour Après-midi estival - Matinée automnale

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don