Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Avril également parmi les plus chauds de l'histoire à l'échelle mondiale

dimanche 6 mai 2018

Cette première partie d'année 2018 se montre relativement chaude sur la majeure partie du globe, malgré des hétérogénéités régionales. Alors que la France vient de vivre son 3e mois d'avril le plus chaud depuis le début des observations (notre actu >>), le bilan est identique à l'échelle mondiale.

Selon le programme Européen de surveillance de la Terre Copernicus, avril est devenu le 3e mois d'avril le plus chaud sur le globe avec une anomalie positive de +0.47°C (par rapport à la moyenne 1981/2010). Un podium alors composé des trois dernières années, avec avril 2016 en tête (+0.69°C) suivi de 2017 (+0.51°C).

Image d'illustration pour Avril également parmi les plus chauds de l'histoire à l'échelle mondiale

Anomalies de températures en avril 2018 - différence par rapport à la moyenne de la période 1981-2010

Un mois d'avril historique sur plusieurs continents, et plus notamment en Europe. Avec une anomalie de +2.4°C, celui-ci est devenu le plus chaud de l'histoire Européenne, bien au delà des précédents records datant de 2000 et 2011 (+1.7°C) (plus d'informations sur notre actu dédiée >>).

Un mois qui est aussi devenu le 2e plus chaud jamais observé du côté de l'Australie. L'Argentine, le Mexique, le Sud-Ouest américain, l'Afrique du Nord, l'Asie orientale, les zones côtières de l'Antarctique ou encore certaines portions de l'océan Arctique ont également connus une période anormalement douce voire chaude. A l'inverse, ce mois d'avril s'est avéré considérablement plus froid qu'habituellement sur une très grande partie du continent Nord-Américain (3 à 4°C sous les normes).

Sur les douze derniers mois, de mai 2017 à avril 2018, cette anomalie de température atteint +0.47°C. Une valeur élevée, mais malgré tout en deçà du record de +0.64°C observé lors de la période allant d'octobre 2015 à septembre 2016 (+0.64°C).

Image d'illustration pour Avril également parmi les plus chauds de l'histoire à l'échelle mondiale

Anomalie de température sur 12 mois consécutifs - échelle mondiale (haut) et échelle Européenne (bas) - différence par rapport à la période 1981-2010

Image d'illustration pour Avril également parmi les plus chauds de l'histoire à l'échelle mondiale

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don