12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Beaucoup de neige attendue sur tous les reliefs français en cette fin novembre 2021

jeudi 25 novembre 2021

C'est une fin novembre 2021 froide et humide qui s'annonce en France, l'occasion pour tous les massifs français de recevoir des quantités importantes de neige. Une très bonne nouvelle à quelques semaines des vacances d'hiver.

 

Flux de nord-ouest froid et humide

 

C'est un cas d'école de coulée d'air polaire nord-atlantique qui nous attend pour la fin du mois de novembre 2021. Les basses pressions sont en train de plonger de la Scandinavie vers l'Italie tandis que l'anticyclone est solidement ancré sur l'Atlantique. Ainsi, un flux de nord à nord-ouest va concerner la France durant les prochains jours, advectant un air froid venu du pôle. Comme ce flux est d'origine maritime, le froid restera modéré mais il sera aussi humide, favorisant de fréquentes précipitations.

 

Situation à échelle continentale pour le dimanche 28 novembre 2021 - via ECMWF

 

 

Comme nous pouvons le constater sur l'animation ci-dessous, l'air froid venu des hautes latitudes va plonger sur les Îles Britanniques puis la France durant les prochains jours, apportant des températures hivernales pour la fin novembre 2021. Les températures à 850 hPa (vers 1500 mètres) seront souvent comprises entre -4 et -8°C et les plus basses seront enregistrées dans l'est. Cela signifie que le risque de neige pourra s'abaisser ponctuellement jusqu'en plaine et que tous les reliefs seront sous la neige, jusqu'à très basse altitude !

 

Évolution de la masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) du jeudi 25 au mardi 30 novembre 2021 - via wxcharts.com

 

 

Avec ce froid d'origine maritime, il faudra compter sur de fréquentes précipitations, circulant sous forme de perturbations, averses ou fronts secondaires, alimentés par l'anomalie froide présente en altitude. L'animation ci-dessous montre la fréquence des précipitations entre la journée du vendredi 26 novembre et celle du mardi 30. On constate que tous les reliefs vont recevoir de nombreuses chutes de neige et que les flocons s'inviteront ponctuellement jusqu'en plaine.

 

Précipitations en France du vendredi 26 au mardi 30 novembre 2021 (violet = neige) - via wxcharts.com

 

Le premier épisode neigeux touchant la plaine aura lieu durant la nuit du vendredi 26 au samedi 27 novembre 2021 sur le nord-est de la France. Les flocons vont notamment tomber entre les Ardennes et le Morvan, jusqu'aux Vosges et au Jura en passant par la Lorraine. Leur tenue au sol sera difficile dans les plaines et dans les vallées mais une petite couche de 1 à 3 cm pourra se forme sur les plateaux, jusque 5 à 10 cm au dessus de 500 mètres.

 

 

Cumuls de neige envisagés au nord-est du vendredi 26 novembre au soir au lendemain matin - via meteociel.fr

 

 

 

Beaucoup de neige sur nos montagnes

 

Vosges

 

Pour le moment, la neige est quasiment absente dans les Vosges. Ces derniers temps, le massif a bénéficié de conditions souvent ensoleillées et d'inversions thermiques apportant une relative douceur en altitude. Les stations vosgiennes attendent donc avec impatience les chutes de neige prévues ces prochains jours.

 

Paysage sans neige à La Bresse (Vosges) ce jeudi 25 novembre 2021 - webcam skaping

 

 

Pas de panique pour les Vosges ! Les premiers flocons virevolteront ce vendredi 26 novembre 2021 avant des chutes de neige plus conséquentes dès la nuit suivante, durant le week-end et en début de semaine prochaine. Plusieurs vagues neigeuses successives vont concerner le massif, dès les premières hauteurs. Il devrait tomber 5 à 10 cm aux altitudes les plus basses, souvent 25 à 40 cm au dessus de 1000 mètres et jusqu'à 50 cm sur les crêtes !

 

Prévisions des cumuls de neige sur le massif des Vosges jusqu'au mardi 30 novembre 2021 - via Skipass.com

 

 

Jura

 

Comme pour les Vosges, le Jura est presque vierge de neige à l'heure actuelle, en raison des conditions souvent sèches et relativement douces ayant dominé ces derniers temps. Toutefois, les premiers flocons sont venus saupoudrer les sommets ce jeudi 25 novembre 2021 et des chutes de neige notables sont attendues pour le week-end et le début de la semaine prochaine, par vagues successives.

 

Léger saupoudrage sur le Montoisey (Monts Jura) ce jeudi 25 novembre 2021 - webcam skaping

 

 

Les chutes de neige qui vont concerner le Jura ces prochains jours devraient apporter des cumuls de 5 à 10 cm dès 500 mètres d'altitude tandis qu'il tombera souvent entre 20 et 40 cm au dessus de 1000 mètres. C'est dans le sud du massif que sont prévues les chutes de neige les plus conséquentes, pouvant atteindre les 50 cm sur les sommets de l'Ain !

 

Prévisions des cumuls de neige sur le massif du Jura jusqu'au mardi 30 novembre 2021 - via Skipass.com

 

 

Alpes du Nord

 

Au 25 novembre 2021, les massifs du nord des Alpes souffrent d'un manque d'enneigement important par rapport à la normale. Les conditions régulièrement anticycloniques - et donc trop sèches - des dernières semaines n'ont pas permis à la neige de prendre ses quartiers. Seule la Haute-Maurienne se distingue, car concernée par des chutes de neige par retour d'est la semaine dernière.

 

Manque de neige aux Saisies (Savoie) à 1800 mètres ce jeudi 25 novembre 2021 - webcam skaping

 

 

Fort heureusement, la neige est sur le point de débarquer sur l'ensemble des massifs du nord des Alpes ! Les premiers flocons tomberont dès ce vendredi 26 novembre 2021 avant des chutes de neige plus importantes pour le week-end et le début de semaine prochaine. Il tombera souvent 5 à 10 cm dès 500 mètres (quelques centimètres jusque dans certaines vallées) et 20 à 40 cm sur la plupart des massifs dès 1000 mètres. C'est sur les pré-Alpes, très exposées au flux de nord-ouest, que les quantités les plus élevées sont prévues avec 50 à 60 cm sur les sommets de la Chartreuse et du Vercors !

 

Prévisions des cumuls de neige sur les Alpes du Nord jusqu'au mardi 30 novembre 2021 - via Skipass.com

 

 

Alpes du Sud

 

Comme pour le nord des Alpes, le sud de la chaîne souffre également d'un déficit notable d'enneigement en cette fin novembre 2021. Cependant, les massifs frontaliers tirent leur épingle du jeu grâce à un retour d'est ayant apporté des chutes de neige conséquentes la semaine dernière. Dans le Mercantour et le Queyras, on relève souvent une trentaine de centimètres vers 2000 mètres sur les versants nord.

 

Paysage enneigé aux Orres vers 2500 mètres ce jeudi 25 novembre 2021 - webcam skaping

 

 

Comme souvent en flux de nord-ouest, les quantités de neige qui tombent sur le sud des Alpes sont moins importantes que sur le nord de la chaîne qui retient une partie de l'humidité. Ainsi, il devrait peu neiger dans les prochains jours sur les Alpes-Maritimes tandis qu'on attend un peu plus de 5 cm sur les massifs des Alpes-de-Haute-Provence et jusque 15 à 25 cm sur le nord des Hautes-Alpes, et ce dès basse altitude.

 

Prévisions des cumuls de neige sur les Alpes du Sud jusqu'au mardi 30 novembre 2021 - via Skipass.com

 

 

Pyrénées Ouest

 

 

L'agitation des derniers jours (liée à une dépression sur l'Espagne) a profité à l'est du relief pyrénéen qui a subi de fréquentes chutes de neige, dont les plus actives ont touché l'ouest de la chaîne ce jeudi 25 novembre 2021. Il est parfois tombé plus de 50 cm de neige fraîche sur les sommets des Pyrénées-Atlantiques ! D'une manière générale, l'enneigement actuel est vraiment satisfaisant pour une fin novembre.

 

Neige abondante à La Pierre Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques) ce jeudi 25 novembre 2021 - webcam viewsurf

 

 

Si les paysages sont déjà enneigés, c'est loin d'être fini ! Le flux de nord-ouest va profiter à l'ouest des Pyrénées d'ici la fin du mois de novembre 2021. Avec des précipitations se bloquant sur le relief, il devrait s'agir des massifs les plus enneigés de France ! En effet, on attend souvent entre 50 et 80 cm sur les massifs des Hautes-Pyrénées d'ici mardi prochain, dès 1000 mètres d'altitude ! Sur les Pyrénées-Atlantiques, c'est plus d'un mètre de neige qui pourra tomber ! Les risques d'avalanches seront à surveiller de près.

 

Prévisions des cumuls de neige sur l'ouest des Pyrénées jusqu'au mardi 30 novembre 2021 - via Skipass.com

 

 

Pyrénées Est

 

Comme l'ouest de la chaîne pyrénéenne, sa partie orientale a aussi bénéficié de la proximité de la dépression espagnole. De fortes chutes de neige ont notamment concerné les Pyrénées-Orientales cette semaine. Là aussi, l'enneigement pour une fin novembre se montre généralement satisfaisant.

 

Superbe paysage enneigé au Cambre d'Aze (Pyrénées-Orientales) ce jeudi 25 novembre 2021 - webcam skaping

 

De nouvelles chutes de neige vont concerner l'est de la chaîne pyrénéenne au cours des prochains jours, bien qu'elles s'annoncent un peu moins conséquentes que sur l'ouest de la chaîne. Il faut tout de même compter sur plus de 50 cm de neige supplémentaires sur les sommets de la Haute-Garonne, autour de 20 à 40 cm sur ceux de l'Ariège et plutôt de 5 à 15 cm d'est en ouest sur les Pyrénées-Orientales.

 

 

Prévisions des cumuls de neige sur l'est des Pyrénées jusqu'au mardi 30 novembre 2021 - via Skipass.com

 

 

Massif Central

 

Sur le Massif Central, l'enneigement actuel est très faible. Seul un petit saupoudrage est tombé ce jeudi 25 novembre 2021, prémices d'un temps neigeux pour les prochains jours. Ce week-end et en début de semaine prochaine, plusieurs salves neigeuses vont blanchir l'ensemble du massif dès basse altitude.

 

Léger saupoudrage de neige aux Estables (Haute-Loire) ce jeudi 25 novembre 2021 - webcam skaping

 

 

Les prévisions de neige sur le Massif Central pour les jours à venir sont de 10 à 20 cm en moyenne à basse altitude, souvent 20 à 40 cm au dessus de 1000 mètres et jusqu'à 50 cm vers le Mont-Dore et les Monts du Forez ! De beaux paysages hivernaux en perspective !

 

Prévisions des cumuls de neige sur le Massif Central jusqu'au mardi 30 novembre 2021 - via Skipass.com

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don