12 résultats
Chargement

Bilan d'un week-end électoral des 23 et 24 avril très perturbé

lundi 25 avril 2022

Important éboulement suite aux fortes pluies à Nantes ce dimanche 24 avril 2022 – Via Twitter @MarionLpz

 

 

 

Nombreux orages sur la France :

 

Avec l'arrivée d'une zone dépressionnaire par l'Atlantique et l'Espagne, l'instabilité s'est nettement renforcée ce samedi 23 avril sur le pays. Les orages se sont en effet montrés nombreux entre l'Ouest et le Sud du pays durant la journée avec une activité électrique assez notable pour la période.

 

Sur la seule journée du 23 avril, plus de 11 000 décharges ont en effet été relevées sur la France par le réseau Météorage (1/3 de la totalité des éclairs relevés en 2022), en faisant la journée la plus orageuse de l'année.

 

Impacts de foudre observés sur la France pour la journée du 23 avril 2022 – Météorage

 

 

C'est notamment entre le Nord-Ouest, la côte Atlantique et le Sud-Est que ceux-ci ont été les plus actifs, donnant par exemple de fortes chutes de grêle sur le Lauragais dans l'après-midi.

 

Tapis de grêle à Bram (11) suite au passage orageux du 23 avril en après-midi – Anthony Rousset

 

 

Les orages les plus actifs se sont ensuite décalés vers le Sud-Est du pays en touchant d'abord le Languedoc puis la région PACA. Outre une activité électrique sensible, ceux-ci ont notamment donné de fortes précipitations, un vent parfois fort et quelques petites chutes de grêle. Une trombe marine a également été observée en cours d'après-midi au large de Cannes (06).

 

Trombe marine au large de Cannes dans l'après-midi du 23 avril 2022 – Hugo Millet

 

 

Un phénomène venteux localisé a d'ailleurs été observé en fin de journée près de Fréjus lors du passage d'une cellule orageuse, les premiers indices font état d'une trombe marine s'étant échouée sur le littoral.

 

Dégâts suite au possible passage d'une tornade près de Fréjus en fin de journée du 23 avril 2022 – Météo-Varoise

 

 

Les orages se sont ensuite réactivés durant une bonne partie de la nuit le long du littoral des Alpes-Maritimes, offrant un magnifique spectacle électrique aux habitants de la région.

Coup de foudre extranuageux devant Nice dans la nuit du 23 au 24 avril 2022 – Tristan Bergen

 

 

Ces orages ont globalement épargné le littoral, touchant plus sensiblement la région d'Antibes, de l'Esterel et l'Est de Nice dans les Alpes-Maritimes.

 



Coups de foudre proches à Antibes dans la nuit du 23 au 24 avril 2022 – Jordan Vega

 

 

Si l'instabilité s'est largement tassée sur le Sud-Est ce dimanche 24 avril, de nouveaux orages actifs se sont formés en cours d'après-midi entre la Bretagne, les pays de la Loire et le Centre du pays, donnant de nouveau une activité électrique notable avec plus de 7000 décharges détectées.

 

Impacts de foudre observés le dimanche 24 avril 2022 sur la France – Météorage

 

 

Ces orages se sont parfois montrés peu mobiles et ont notamment engendré de fortes précipitations localisées. On a par exemple pu relever lors de leur passage :

  • 57,5mm à Bignan (56)
  • 46,4mm à Nantes (44)
  • 41,7mm à Bazoches (58)
  • 41,3mm à Glénay (79)
  • 36,9mm à Abrissel (35)

 

A Nantes, les fortes précipitations ont engendré quelques inondations locales et d'importants ruissellements. Un éboulement important a également été observé Rue Casimir Perrier, touchant plusieurs véhicules :

 

Important éboulement suite aux fortes pluies à Nantes ce dimanche 24 avril 2022 – Via Twitter @MarionLpz

 

 

 

Fortes pluies bénéfiques sur le Sud du pays :

 

Outre les orages, la pluie a fait on grand retour sur le Sud et le Sud-Est de la France avec d'abondantes précipitations, notamment en journée de samedi. C'est sur l'Occitanie, la vallée du Rhône et le Sud des Alpes que les plus forts cumuls ont été observés avec un maximum de 103,6mm relevés à la station de La Souche en Ardèche.

Cumuls de pluie relevés durant la journée du 23 avril 2022 sur la France – Météo-Villes

 

 

Ces précipitations se sont montrées notables sur ces régions, si bien que le cumul quotidien observé sur cette journée fut le plus élevé de l'année 2022 dans 12 départements du Sud du pays, principalement entre le Sud-Ouest du Massif Central et la région PACA.

 

Cumul quotidien des précipitations sur la France pour la journée du 23 avril 2022 – Météo-France

 

 

Ces pluies sont particulièrement bénéfiques pour la nature, notamment sur le Sud-Est du pays où elles ont été quasiment absentes depuis le début de l'année. Sur les Alpes-Maritimes, le cumul moyen s'élève à 47mm pour cette seule journée, soit autant en une journée que durant les 7 dernières semaines !

 

Cumul quotidien des précipitations agrégées du 1er janvier au 23 avril 2022 sur les Alpes-Maritimes – Météo-France

 

 

On a par exemple pu relever 66,8m en 24h à Saint-Martin-Vésubie, soit environ 73% des quantités de précipitations observées entre le 1er janvier et le 22 avril, une aubaine pour ce secteur où la sécheresse est importante depuis de nombreuses semaines.

 

Ces précipitations abondantes furent toutefois trop temporaires pour combler un déficit encore trop important avant la période estivale.

 

 

Retour de la neige en moyenne et haute montagne :

 

Avec l'arrivée d'air plus froid en altitude, la neige a fait son retour sur les reliefs allant des Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif Central. Celle-ci s'est montrée assez abondante au-dessus de 1600-1800m en journée de samedi sur les Pyrénées avant que la limite pluie-neige ne s'abaisse jusqu'à 1100-1200m selon les secteurs.

 

Neige au col du Tourmalet ce samedi 23 avril 2022 – Meteo-Pyrénées

 

 

Sur le Massif Central, l'arrivée d'air froid en altitude a provoqué une brusque chute de la limite pluie-neige en fin de journée de samedi. Si la pluie dominait sur tout le massif en journée, la neige a pu faire son apparition entre la fin d'après-midi et la soirée, déposant quelques centimètres au sol sur les stations de la région.

 



Brusque arrivée de la neige aux Estables dans le Massif Central ce samedi 23 avril 2022 – Skaping

 

 

Les flocons ont parfois été observés dès 900-1000m d'altitude sur les Cévennes avec l'arrivée brutale d'air froid en fin de journée de samedi. Si les pluies s'étaient montrées abondantes et parfois orageuses durant la journée, c'est bien la neige qui s'est imposée par la suite.

 

Neige soudaine après les fortes pluies de la journée sur le Causse Noire (Cévennes, ~950m) ce samedi 23 avril 2022 - Météo-Languedoc

 

Sur les Alpes la limite pluie-neige s'est également abaissée jusqu'à la moyenne altitude en fin de journée avec plusieurs centimètres dès 1200-1400m en moyenne.

 

Paysage hivernal dans le Queyras ce dimanche 24 avril 2022 après les chutes de neige de la veille – Sophie Clairet

 

 

C'est néanmoins en haute montagne que cette neige fut la plus abondante sur ce massif avec plus de 20-30cm au-dessus de 2000-2200m en moyenne. Des quantités notables mais qui restent non exceptionnelles pour la période.

Neige abondante et congères ce dimanche 24 avril près de Serre-Chevalier – Gaetan Heymes

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don