Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Bilan de la tempête Klauss qui a ravagé le Sud-ouest

Ce phénomène est donc le plus important depuis décembre 1999. Il a touché une zone un peu plus restreinte qu'il y a 10 ans (légèrement plus au sud) mais il a été quasiment aussi intense avec 1,2 millions de foyers privés d'électricité (contre 3,5 millions pour les deux tempêtes de la fin décembre 1999).
tempête 2009

tempête 2009

Source des cartes: Météo-France

 

A comparer avec la tempête de 1999, celle de 2009 est donc plus restreinte mais un peu plus intense sur l'Aquitaine et le Roussillon.

 

Voici les rafales de vent à plus de 150 km/h (source Météo-France)
Formiguères (Pyrénées Orientales) : 193 km/h (montagne)
Cap Béar (Pyrénées Orientales) : 191 km/h
Mont-Aigoual (Gard) : 185 km/h
Perpignan (Pyrénées Orientales) : 184 km/h (record)
Saint-Paul-de-Fenouillet (Pyrénées Orientales) : 177 km/h (record)
Biscarosse (Landes) : 172 km/h (record)
Cap Ferret (Gironde): 172 km/h
Bordeaux (Gironde): 161 km/h (record)
Caunes-Minervois : 161 km/h
Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées) : 160 km/h
Narbonne (Aude) : 159 km/h (record)
Lézignan-Corbières (Aude) : 153 km/h
Pointe de Socoa (Pyrénées Atlantiques) : 152 km/h (record)
Leucate (Aude) : 152 km/h
Fraisse (Tarn) : 150 km/h
Saint-Félix de Lauragais (Haute-Garonne) : 150 km/h


D'autres tempêtes d'une ampleur à peu près équivalente ont touché les régions du Sud-ouest le 2 décembre 1976, le 15 février 1957, le 22 février 1935 ou le 1er mars 1923.

 

Le réchauffement climatique joue probablement un rôle sur la violence des tempêtes que nous connaissons depuis 1987 mais il est difficile à mettre en évidence car avant 1970, la mesure du vent était plus aléatoire et c'est justement à partir de cette date que le réchauffement a commencé à se manifester.

En tout cas, mon ouvrage Y'a plus de saison! éditions Aubanel devient un outil indispensable car tous les aléas climatiques y sont étudiés et référencés sous forme de chronique - une manière de remettre les pendules à l'heure. Vous êtes très nombreux à l'apprécier depuis sa sortie en septembre dernier.

 

tempête 2009
La tempête a déraciné de nombreux arbres sur les hauteurs de Montauban (82) - Photo Infoclimat

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>