Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Canicule après 15 aout ? Pas cette année !

vendredi 17 août 2018

Les personnes craignant les excès de chaleur saluent l'arrivée du 15 août, une date signant sinon la fin mais l'atténuation du calvaire. La climatologie leur donna naguère plutôt raison avec certes encore de nombreux pics de chaleur après le 15 août mais plus rarement de véritables vagues prolongées, des exceptions confirmant néanmoins la règle telles celle du 29 août au 1er septembre 1961 ou encore une nième canicule durant l'exceptionnel été 1947 du 14 au 20 août (de fortes chaleurs étant même de nouveau observées mi-septembre cette année-là).

Image d'illustration pour Canicule après 15 aout ? Pas cette année !
Eté 1947 au Jardin du Luxembourg à Paris - Photo Vintage France

Image d'illustration pour Canicule après 15 aout ? Pas cette année !

Néanmoins, depuis une dizaine d'années, les fortes chaleurs post 15 août semblent se normaliser. Les températures surprirent et nécessitèrent des vigilances orange canicule du 17 au 20 août 2009, du 18 au 23 août 2011 et plus encore du 16 au 22 août 2012, du 23 au 27 août 2016 et, la plus tardive, du 24 au 31 août 2017.

Image d'illustration pour Canicule après 15 aout ? Pas cette année !

Qu'en sera-t-il cette année ? Les différents modèles de prévisions ont beaucoup hésité à ce sujet ces derniers jours, certains prédisant le retour de fortes chaleurs durables sur la majeure partie du pays, d'autres demeurant plus timorés. Néanmoins, les derniers scénarios disponibles relativisent l'intensité et la durée de la chaleur prévue qui ne concernerait que le Sud du pays du 19 au 23 ou 24 août (33 / 36°C sur les secteurs les plus chauds, notamment vers l'Aquitaine et l'arrière-pays méditerranéen) avant une possible baisse généralisée les jours suivants.

Image d'illustration pour Canicule après 15 aout ? Pas cette année !
Anomalie de la température de la masse d'air du 20 au 24 août 2018 - Modèle européen via WXCharts

Suivez notre bulletin de prévision national mis à jour quotidiennement pour affiner cette tendance (>>).

Image d'illustration pour Canicule après 15 aout ? Pas cette année !
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don