12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Canicule : plus de 40°C en Autriche

vendredi 9 août 2013

Des températures caniculaires sont observées depuis la semaine dernière en Europe Centrale (notre article). Pour la première fois de son histoire (donc depuis le milieu du XIXème siècle), le ZAMG (institut météorologique autrichien) a relevé des valeurs supérieures ou égales à 40,0°C. Il a fait jusqu'à 40,5°C à Bad Deutsch Altenburg et 40,3°C à Neusiedl am See (après une mesure à 40,6°C mais invalidée a posteriori - article), deux villes situées dans l'Est du pays. Le précédent record absolu établi le 3 août n'aura donc pas résisté longtemps.



Vienne, la capitale, a également établi un nouveau record absolu jeudi avec 39,7°C, bien au-dessus des 38,9°C du 8 juillet 1957 (article). 


Image d'illustration pour Canicule : plus de 40°C en Autriche

Ces chaleurs extrêmes et le vent ont provoqué des incendies de forêt (article). 

Image d'illustration pour Canicule : plus de 40°C en Autriche 

L'église catholique a communiqué sur la fraîcheur de ses lieux de culte. En effet, même au plus fort de la canicule, la température demeurait à 24°C dans la cathédrale St Etienne de Vienne, et même à seulement 14°C dans la crypte (article).

En Slovénie, la température a dépassé 40°C pour la première fois de l'histoire climatologique de Ljubljana (la capitale) avec jusqu'à 40,2°C. 

Sur ces pays, les conditions depuis plus d'une semaine sont proches de celles que nous avions connues en France en août 2003. L'épisode prend néanmoins fin ce vendredi avec encore des vigilances, mais concernant les orages cette fois-ci.