12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Chaleur exceptionnelle au Canada et au Moyen-Orient, tornade en Chine, ... L'actualité météo dans le monde en ce début juin 2021

lundi 7 juin 2021

Europe :

 

L’été semble s’installer petit à petit sur l’Ouest de l’Europe avec des températures devenant plus chaudes sur une large partie du continent. La Scandinavie est également concernée par cette chaleur avec souvent plus de 25°C entre la Norvège et la Finlande depuis le début du mois de juin. Jusqu’à 29.3°C ont pu être enregistrés à Utsjoki Nuorgam (ville la plus au Nord de la Finlande) le 3 juin dernier :

 

Température exceptionnelle au Nord du cercle Arctique le 3 juin dernier – Via Scott Duncan

 

Cette chaleur provoque d’ailleurs quelques incendies parfois notables, notamment en Norvège dans la région du Vestland. En fin de semaine dernière, un virulent feu s’est déclenché sur cette région, obligeant plus de 400 personnes à évacuer leur maison. La région d’ Ågotnes et ses 3800 habitants fut également très menacée par cet incendie.

 

Incendie le 4 juin dernier dans la région du Vestland – Via BBC

 

Plus au Sud, le début du mois de juin fut très instable de façon similaire à la France, notamment entre l’Espagne, la Belgique et l’Allemagne. De violents orages se sont succédés ces derniers jours sur ces régions, provoquant parfois des coulées de boue, notamment sur le Sud de l’Allemagne entre vendredi 4 et samedi 5 juin où une personne a perdu la vie, emportée par les inondations.

 

Importants dégâts engendrés par une coulée de boue près de Lanzenbach dans le Sud-Ouest de l’Allemagne ce vendredi 4 juin – Via ABC News

 

En Espagne, c’est une magnifique tornade qui a pu être observée dans la province de Tuerel. Celle-ci a fort heureusement concerné des zones majoritairement rurales, ne provoquant que des dégâts mineurs.

 

Tornade dans la province de Tuerel en Espagne le vendredi 4 juin 2021 – Photographies : Javier Guillen et Mª Ángeles Galve

 

 

Amérique :

 

L’été s’est installé de façon très précoce sur le Sud du Canada en ce début juin. Une exceptionnelle vague de chaleur a concerné ces régions ces derniers jours avec jusqu’à 41.3°C le 5 juin dernier à Gretna dans le Manitoba, ce qui pourrait établir un nouveau record national pour une première décade de juin. De plus, c’est la première fois que les 40°C sont dépassés dans cette région depuis 1989 !

 

Température record et contrastes entre le Manitoba et l’Hudson Bay le 5 juin dernier – Via twitter @ThierryGooseBC

 

Cette chaleur a rapidement laissé place aux violents orages en Alberta avec les premières tornades de la saison sur ce secteur en fin de journée du 5 juin. Celles-ci ont provoqué quelques dégâts mais ont heureusement concerné des régions majoritairement rurales.

 

Impressionnante tornade près de Blackie en Alberta ce samedi 5 juin 2021 – Glen Bell

 

Quelques jours plus tôt, c’est pourtant le froid qui concernait la région de Toronto. Le 28 mai dernier, une chute de neige exceptionnellement tardive a concerné la capitale de l’Ontario alors qu’on dépassait encore 33°C trois jours plus tôt. Une chute de neige aussi tardive n’avait pas été observée depuis 1945 sur ce secteur.

 

 

Aux Etats-Unis, les épisodes orageux parfois violents se sont succédés à la fin du mois de mai, notamment entre le Colorado et le Kansas où plusieurs tornades ont été observées par les chasseurs d’orages.

 

Imposante supercellule et tornade dans le Colorado le 30 mai dernier – Via twitter @StasIsChasing

 

Sur le Sud du continent, l’hiver s’installe peu à peu sur l’Argentine avec les premières chutes de neige de la saison près d’El Chaltèn dans le sud du pays entre le 27 et le 28 mai dernier.

 

Chutes de neige à El Chaltèn le 27 mai dernier  - via Gustfront - Foro Argentino de Meteorología

 

 

Afrique  :

 

De violents orages ont concerné l’Algérie ces derniers jours, donnant notamment une activité électrique notable, de puissantes précipitations provoquant quelques inondations locales et des chutes de grêle parfois dommageables. Alger fut concernée dans la nuit du 5 au 6 juin par un puissant orage de grêle avec quelques dégâts aux infrastructures et véhicules.

 



Grêlons de taille imposante durant la nuit du 5 au 6 juin sur Alger – Via echoroukonline.com

 

Plus au Sud, c’est la chaleur qui se montre forte, on enregistre des températures maximales allant jusqu’à 46 voire 47°C dans le Sahara Algérien (In Salah) depuis le début du mois de juin. A l’inverse, les températures sont plutôt situées sous les normes plus à l’Est près de l’Egypte mais également sur le Sud du continent.

 

Anomalies de températures en Afrique ce lundi 7 juin 2021 – Climatereanalyzer

 

 

Moyen-Orient :

 

C’est notamment sur le Moyen-Orient que la chaleur se montre la plus accablante. Une vague de chaleur exceptionnelle concerne ce secteur depuis le début du mois de juin avec plus de 50°C sur plusieurs pays, comme à Oman ce samedi 5 juin avec jusqu’à 50.1°C sur la ville de Sunaynah, à 0.7°C du record national absolu.

 



Températures maximales relevées au Moyen-Orient ce samedi 5 juin 2021 – Via Twitter @EKmeteo

 

Jusqu’à 51.8°C ont également été atteints le dimanche 6 juin à Sweihan aux Emirats-Arabes-Unis, soit un record de chaleur tout mois confondu égalé sur ce secteur et la température mondiale la plus élevée de l’année 2021.

 

Températures maximales relevées le 6 juin 2021 aux Emirats-Arabes-Unis – National Center of Meteorology

 

Asie :

La chaleur est également très forte sur l’Asie-Centrale. En Iran, les températures ont dépassé les 50°C entre le 4 et le 6 juin avec jusqu’à 51°C à Omidiez, 50.1°C à Abadan et 45.5°C à Bam (920m d’altitude !). Au Turkmenistan, jusqu’à 46.7°C ont été relevés à Uchadzhi, 44.7°C à Termez en Ouzbékistan, des températures exceptionnelles pour la période sur ces régions.

 

Températures maximales le 5 juin 2021 sur l’Asie-Centrale et le Moyen-Orient – Via Twitter @extremetemps

 

Cette vague de chaleur est la plus importante de l’histoire en cette période sur ces régions, jamais des températures aussi élevées et durables n’avaient été relevés à cette période de l’année.

 

Plus à l’Est, une tornade de forte intensité a concerné la ville de Shangzhi dans le Nord-Est de la Chine ce mardi 1er juin. Celle-ci a entraîné de nombreux dégâts sur ce secteur, endommageant plus de 100 habitations et causant la mort d’une personne, frappée par des débris.

 

Tornade près de Shangzhi le mardi 1er juin 2021 – Global Times

 

Aux Philippines, la chaleur s’est également montrée forte à la fin du mois de mai avec plus de 40°C sur le Nord du pays, ce qui reste rare pour cette région. Jusqu’à 41.6°C ont pu être relevés à Echague, nouveau record absolu pour cette staiton et à 0.6°C du record national tout moins confondu.

Températures maximales relevées le 30 mai 2021 aux Philippines – PAYONG PAGASA

 

Océanie :

 

Entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin, des inondations exceptionnelles ont concerné la Nouvelle-Zélande suite à de violentes précipitations. La région de Canterbury fut particulièrement touchée après avoir reçu plus de 400mm en 72h, engendrant de nombreuses crues et la mise en place d’une vigilance rouge sur cette zone, fait extrêmement rare.

 

La ville d’Ashburton menacée par les eaux le 31 mai 2021 – Newstalk ZB

 

De très nombreux dégâts sont à signaler sur ces régions avec une multitude de routes coupées, maisons emportées et ponts effondrés. Aucune victime ne serait cependant à déplorer alors que les pluies se sont évacuées de la région et que le temps calme a reprise le dessus.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don