12 résultats
Chargement

Coût des catastrophes dans le Monde en 2016

vendredi 31 mars 2017

Le réassureur suisse Swiss Re, qui estime chaque année le coût des catastrophes naturelles et des désastres causés par l’homme dans le monde, a publié mardi 28 mars, son bilan de l'année 2016 (>>). 

Image d'illustration pour Coût des catastrophes dans le Monde en 2016

327 événements catastrophiques ont été dénombrés dans le monde en 2016, dont 191 catastrophes naturelles et 136 catastrophes techniques. Les catastrophes ont occasionné des dommages économiques de 175 milliards USD au total, soit presque le double du niveau de 2015.

Image d'illustration pour Coût des catastrophes dans le Monde en 2016

Comme les quatre années précédentes, l’Asie a été la plus durement touchée à la fois en termes de nombre d’événements catastrophiques (128) et de dommages économiques correspondants (avoisinant les 60 milliards USD). Le séisme qui a frappé l’île japonaise de Kyushu en avril a occasionné les dommages économiques les plus lourds, estimés entre 25 milliards USD et 30 milliards USD.

Image d'illustration pour Coût des catastrophes dans le Monde en 2016Image d'illustration pour Coût des catastrophes dans le Monde en 2016
Séisme qui a frappé l’île japonaise de Kyushu - Avril 2016 - Japon Infos

Plusieurs séismes se sont également produits en Equateur, en Tanzanie, en Italie et en Nouvelle-Zélande. Au Canada, un feu de forêt qui s’est propagé à travers les vastes étendues de l’Alberta et de la Saskatchewan s’est avéré le plus gros sinistre assurantiel de l’histoire du pays et le deuxième feu de forêt le plus coûteux à l’échelle mondiale. Le bilan des pertes en vies humaines de l'ouragan Matthew sur le bassin Atlantique a été le plus lourd de l’année pour un événement unique, s’élevant à plus de 700 victimes, en Haïti principalement.

Image d'illustration pour Coût des catastrophes dans le Monde en 2016
Désolation après le passage de l'ouragan Matthew en Haïti - Octobre 2016 - 20 Minutes

2016 fut aussi une année avec de nombreux épisodes de fortes précipitations à l’origine d’inondations majeures sur de vastes territoires. A la fin du mois de mai et au début du mois de juin, des pluies orageuses ont provoqué des inondations fluviales et des crues soudaines sur la France, le sud et le centre de l’Allemagne et la Belgique, engendrant 3,9 milliards USD de dommages économiques.

Image d'illustration pour Coût des catastrophes dans le Monde en 2016
Inondations en Seine-et-Marne (France) - Mai 2016 - Journal de la Marne

En Chine, le bassin du fleuve Yangtsé a été le théâtre d’inondations de grande ampleur au mois de juillet. Les dommages économiques ont été estimés à 22 milliards USD, soit l’événement causé par le débordement du Yangtsé le plus coûteux depuis 1988. Les Etats-Unis ont également été touchés par les inondations. L’événement le plus grave fut l’inondation intérieure au sud de la Louisiane et du Mississippi en août. De nombreuses rivières sont sorties de leur lit, submergeant les zones aux alentours et engendrant 10 milliards USD de dommages économiques.

Image d'illustration pour Coût des catastrophes dans le Monde en 2016

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don