12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Début septembre : déjà l'arrivée du froid dans le Grand Nord

samedi 11 septembre 2021

La végétation reprend des couleurs automnales sur le Nord de l'hémisphère :

 

L'été s'est terminé et l'automne débute peu à peu sur l'hémisphère Nord à l'approche de la mi-septembre. Un changement de masse d'air progressif s'entame avec la baisse de l'énergie solaire et les températures moyennes ont commencé leur baisse depuis la mi-août, induisant un changement de ressenti de plus en plus franc dans les prochaines semaines.

 

Indicateur thermique national de l'année 2021 en France – Infoclimat.fr

 

 

Si le changement de saison n'est pas encore très perceptible sur la France, intervenant en général plus tard, les régions les plus septentrionales sont déjà soumises aux premiers assauts d'air frais ou froid.

Ce changement de temps est d'ailleurs visible sur les webcams des régions du Nord de l'hémisphère avec une végétation ayant déjà repris des couleurs très automnales dès les premiers jours du mois de septembre  :

 

Webcam de Kilpisjärvi (Laponie Finlandaise), le 11 septembre 2021 (68°N) – Via Windy.com 

 

 

En seulement quelques jours, l'évolution de la végétation fut d'ailleurs rapide sur ce secteur. A la mi-août, les arbres se paraient encore de couleurs très estivales, typiques de l'été. Aux hautes latitudes, la durée du jour diminue très rapidement en cette saison - raison pour laquelle le paysage change en quelques jours...

 


Webcam de Kilpisjärvi (Laponie Finlandaise), à la fin août 2021 (68°N) – Via Windy.com

 

 

Cette région n'est néanmoins pas la seul à revoir les premières couleurs automnales. En Alaska près de Fairbanks, les feuillus ont déjà bien entamé leur transition vers la saison froide :

 

Webcam de l'autoroute Richardson près de Fairbanks en Alaska, le 11 septembre 2021 – via Windy.com

 

 

Ce changement dans la végétation est néanmoins parfaitement normal et permet de repérer l'avancée du temps plus froid et la transition vers l'hiver. En automne, les feuilles des arbres jaunissent petit à petit et finissent par tomber. En effet, sous l'action de la baisse des températures ET de la lumière du jour, la chlorophylle et certaine protéines présentes dans le feuillage sont dégradées ce qui permet à la plante de recycler le carbone et l'azote de ces molécules sous formes de réserves de nutriments transférées au reste de l'arbre.

 

Les arbres au fil des saisons - Pinterest

 

 

La dégradation de la chlorophylle révèle plusieurs pigments oranges (carotènes), pourpres (anthocyanines) et jaunes (xantophylles) qui donnent donc ces couleurs typiques d'une végétation automnale.
 

En reprenant la webcam d'Enontekio en Finlande, il est possible de voir l'évolution de cette végétation sur plusieurs saisons :

 

Évolution de la végétation à Kilpisjärvi (Laponie Finlandaise - 68°N), au fil d'une année – Windy.com

 

 

Rien de plus normal que d'observer ce phénomène d'abord sur les régions les plus septentrionales, car soumises plus tôt que nos régions aux premiers assauts de l'hiver. Plus les masses d'air froides auront tendance à se propager vers le sud dans les prochaines semaines, plus la végétation française prendra également les fameuses couleurs flamboyantes de l'automne.

 

 

Premiers coups de froid sur les hautes latitudes :

 

Si l'évolution de la végétation marque un changement progressif de masse d'air à grande échelle, les températures globales permettent également de repérer cette évolution.

 

Températures à 2m à l'échelle du globe ce 11 septembre 2021 et le 14 juillet 2021– climatereanalyzer

 

 

Cette animation permet de voir la progression de l'air plus frais (sous les 15°C) vers le Sud entre la mi-juillet et le début du mois de septembre. Les premières neiges sont également observées sur les hauteurs des régions les plus septentrionales, et parfois jusqu'en plaine. Généralement, ces premières neiges en plaine de la saison ont lieu en Sibérie orientale.

 



Premières neiges de la saison près de Magadan Oblast dans l'Est de la Russie le 8 septembre 2021 – Via Instagram @kolyma_kray

 

 

Outre la neige, ce sont également les gelées réapparaissent déjà en plaine sur les régions les plus au Nord. Le 11 septembre 2021, la température a par exemple atteint -5.7°C à Latnivaara (Laponie suédoise) ou encore -5,3°C à Parkalompolo (Suède).

 

Températures minimales relevées ce 11 septembre 2021 sur le Nord de la Scandinavie – Infoclimat.fr

 

 

Ces températures basses sont là encore assez fréquentes sur ces régions en cette période de l'année, et vont peu à peu devenir quotidiennes d'ici la fin de l'automne. Des coups de froid assez marqués sont d'ailleurs attendus au cours de la semaine du 13 au 19 septembre 2021 entre la Russie, la Sibérie et le Canada avec les premières descentes polaires de la saison.

 

Évolution des températures à 850 hPa sur l'hémisphère Nord jusqu'au dimanche 19 septembre 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Si le froid s'annonce globalement sec sur la Russie, la neige pourrait cependant faire son apparition jusqu'à des latitudes assez basses sur le Canada et le Nord des États-Unis (notamment sur les plateaux du Saskatchewan, de l'Alberta et du Montana). 

 

Accumulations de précipitations neigeuses jusqu'au 19 septembre 2021 sur l'Amérique du Nord – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ces premières incursions froides et neigeuses et le changement de végétation sur les hautes latitudes, se propageant peu à peu vers le Sud, sont donc le signe d'un changement de dynamique générale dans l'hémisphère Nord avec l'arrivée progressive de la saison froide.

Si ce changement n'est pas encore très perceptible sur notre pays, les prochaines semaines devraient voir des journées de moins en moins douces ou chaudes, un temps progressivement plus perturbé et pourquoi pas les premières neiges sur nos reliefs d'ici le mois d'octobre. En France, les premières chutes de neige au-dessus de 1800 - 2000 m d'altitude apparaissent généralement à la fin du mois de septembre. Durant les derniers jours de septembre, il est même déjà arrivé que la neige apparaisse vers 500 m d'altitude sur les reliefs des Vosges, du Jura et surtout des Ardennes.

 

Chronique météo depuis 1850 en France >>>

Almanach météo en France >>>

Risques météo par mois >>>

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don