12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Déconfinement : La météo des terrasses mercredi 19 mai et la suite

lundi 17 mai 2021

Quel temps pour le premier jour de réouverture, ce mercredi 19 mai 2021 ?

 

Ce mercredi 19 mai marque le retour de la possibilité de profiter des terrasses des cafés, bars et restaurants en France. Néanmoins la météo reste capricieuse depuis plusieurs jours et l’influence océanique perturbée semble bien ancrée sur le pays. Encore présente en ce début de semaine, celle-ci persiste dans les prochains jours et devrait toujours être d’actualité ce mercredi 19 mai 2021.

 

Temps sensible prévu pour le mercredi 19 mai 2021 et indice de confort associé – Météo-Villes

 

Si vous avez prévu de profiter de l’opportunité de déjeuner ou de simplement prendre un café en terrasse ce mercredi, attention au risque d’averse sur une large partie du pays. De façon similaire à ces derniers jours, le risque de précipitation s’annonce en effet présent, notmament sur un grand quart Nord-Est du pays.


De la Normandie au Nord du Massif-Central et aux Alpes en passant par le Centre, l’Ile de France, le Nord et les abords des frontières Belges et Allemandes le ciel s’annonce très variable et les averses pourront circuler dès le matin, gagnant en intensité l’après-midi en se montrant parfois orageuses et pouvant s’accompagner de bourrasques de vent d'Ouest. Ce temps perturbé persiste d’ailleurs jusqu’en toute fin de journée et le retour au calme ne se produit qu’en fin de soirée et nuit suivante.

 

Voici à quoi pourrait ressembler les déjeuners/cafés en terrasse ce mercredi 19 mai sur un grand quart Nord-Est de la France ...

 

Du Cotentin au Sud-Ouest du pays le soleil ne dominera pas non-plus et là aussi des averses pourront circuler dès le matin, moins fréquentes que sur le Nord-Est mais nécessitant tout de même d’avoir un parapluie à portée de main. Une amélioration est tout de même attendue en fin de journée par l’Atlantique avec un risque d’averse devenant moindre avant le soir et le retour de belles éclaircies.

 

C’est en Bretagne et près de la Méditerranée que les conditions s'annoncent les plus agréables avec un ciel présentant de belles éclaircies et un risque de pluie restant marginal, voire nul près de la Grande Bleue. Attention cependant au vent qui soufflera assez fort près des littoraux méditerranéens notamment avec parfois plus de 60-70km/h en rafales, seule la région Niçoise pourrait rester à l’abri des fortes rafales.

 

Très beau temps ensoleillé et chaleur à Cannes ce lundi 17 mai 2021 - Via Cannes.com

 

 

Du côté des températures, il faudra penser à vous habiller chaudement sur une grande partie du pays. L’air océanique apporte en effet encore une fraîcheur sensible pour la saison avec en moyenne entre 14 et 17°C au meilleur de la journée sur la moitié Nord, entre 17 et 23°C au Sud, parfois plus dans l’intérieur de la Provence.

 

Si ces températures se montrent déjà assez basses pour la saison, surtout au Nord, le ressenti frais sera également accentué par le vent qui devrait souffler en cours de journée sur la majorité du pays, généralement 35 à 50km/h mais bien plus près de la Méditerranée. Le ressenti au vent (Wind Chill) devrait donc se montrer assez automnal sur une grande partie de la France.

 

Températures maximales envisagées et ressenti au vent pour ce mercredi 19 mai 2021 – Météo-Villes

 

Qu’en est-il pour la suite ?

 

Jeudi 20 mai 2021 : Amélioration ?

 

Le temps s’annonce bien moins perturbé ce jeudi grâce à une petite poussée anticyclonique sur la France. Les hautes-pressions vont fortement diminuer le risque d’averse sur une large partie du pays et le ressenti s’annonce de ce fait bien plus agréable, notamment sur la moitié Sud où un ciel simplement voilé devrait être observé.

 

Au nord, le temps s’annonce un peu plus mitigé. Un front atténué devrait en effet s’avancer vers la Bretagne et les côtes de la Manche au fil de la journée, apportant quelques pluies avant le soir sur ces régions ainsi qu’un vent de plus en plus fort. A l’avant, quelques averses résiduelles seront encore possibles entre les frontières belges et l'Alsace, bien moins fréquentes que la veille.

 

Temps sensible et températures prévues pour le jeudi 20 mai 2021 + indice de confort associé – Météo-Villes

 

Du côté des températures, le temps clair permettra une légère remontée du thermomètre sur une grande partie du pays. La fraîcheur resterait néanmoins sensible au Nord avec des valeurs toujours inférieures aux normales mais un ressenti un peu plus agréable sous les belles éclaircies.


Au Sud, c’est un temps plus printanier qui devrait prendre le relais avec des températures globalement de saison, encore un peu justes près de la Méditerranée avec un mistral assez frais du Rhône aux calanques de Marseille.

 

 

 

 

 

Fin de semaine : Reprise du courant perturbé …

 

Le répit ne s’annonce que très temporaire car le courant océanique perturbé devrait reprendre dès ce vendredi 21 mai 2021 et ce jusqu'en début de semaine suivante. Un nouveau défilé de pluies et averses devrait s'opérer sur une grande majorité du pays, accompagné d'une fraîcheur de nouveau marquée pour la saison, de façon similaire à ce que nous connaissons en ce début de semaine du 17 au 23 mai 2021.
 

Animation des cumuls de précipitations en 24h du vendredi 21 au mardi 25 mai 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

A quand le retour d’un temps calme et ensoleillé ?

 

La semaine suivante semble néanmoins plus indécise avec une poussée anticyclonique intervenant sur l’Atlantique mais encore trop à l’écart de la France pour nous influencer complètement. Ce type de situation serait en effet favorable à la mise en place d’un flux de Nord/Nord-Est sur notre pays avec de ce fait un temps restant assez instable et toujours frais pour la saison, notamment sur la moitié Nord. Une légère amélioration pourrait néanmoins s'opérer sur la partie Sud.
 

Situation atmopshérique envisagée le mercredi 26 mai 2021 sur l’Ouest de l’Europe – Modèle ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

D’après ce même modèle, il faudrait attendre le début du mois de juin pour retrouver un temps plus calme et bien moins frais avec un changement de régime plus franc sur l’Ouest de l’Europe. En témoignent les anomalies de températures et de précipitations pour la semaine du 31 mai au 6 juin 2021 avec des températures retrouvant des valeurs de saison sur la totalité du pays, voire plus chaudes que la normale au Sud et surtout un déficit de précipitation s’étendant à la quasi-totalité du territoire, soit un temps plus sec et probablement plus ensoleillé.

 

 

Anomalies de températures et de précipitations sur l’Ouest de l’Europe pour la semaine du 31 mai au 6 juin sur l’Ouest de l’Europe – Modèle ECMWF

 

 

Il conviendra donc d’attendre encore un peu pour profiter véritablement des terrasses de façon durable sur le pays. Une tendance qu’il conviendra de confirmer dans un prochain article.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don