Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Dépression VIOLA : un temps agité ce week-end

samedi 30 avril 2016

Ce samedi, une dépression secondaire s'est creusée au sein du système principal nommé VIOLA. Ce creux balaie tout le pays aujourd'hui et provoque un temps très agité. Mais contrairement aux modélisations, le centre de cette dépression circule près de 200km plus au Sud qu'envisagé. Située sur la Gironde en début de matinée, elle circule vers l'Est en survolant le Périgord puis le sud du Massif Central cet après-midi.

Image satellite du samedi 30 avril après-midi (source : Infoclimat)

Image d'illustration pour Dépression VIOLA : un temps agité ce week-end

Conséquence, ce temps agité concerne plus de régions, notamment dans la moitié Sud. Un front pluvieux (et même orageux sur la Camargue) s'est alors formé sur le Languedoc, et traverse l'ensemble des départements bordant la Méditerranée. Dans le Sud-Ouest, au plus proche du centre de la dépression, le vent souffle parfois violemment sous les averses. Dans l'Est, c'est la neige qui fait son retour sur les massifs, et ce dès 800/1000m d'altitude.

Image d'illustration pour Dépression VIOLA : un temps agité ce week-end

 

Cette dépression devrait continuer son chemin pour s'isoler demain sur le golfe de Gênes. Il faudra alors s'attendre à un net renforcement du vent sur les régions Méditerranéennes, où mistral et tramontane devraient atteindre des valeurs tempétueuses (100 à 110km/h sur le Roussillon voire 140km/h sur les caps exposés, 100 à 120km/h en basse vallée du Rhône). Par ailleurs, de l'instabilité devrait se manifester sur la Côte d'Azur avec le déclenchement d'averses orageuses ponctuellement soutenues et pouvant s'accompagner de grêle.

Rafales maximales prévues ce dimanche 1er mai (source : Météociel/Météo-France)

Image d'illustration pour Dépression VIOLA : un temps agité ce week-end

Image d'illustration pour Dépression VIOLA : un temps agité ce week-end

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don