Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Deux avalanches mortelles dans les Alpes ce week-end

dimanche 26 janvier 2014

Mis à jour dimanche 26 à 19 h 15.

Le soleil était au rendez-vous samedi 25 sur les Alpes, incitant de nombreux adeptes de sport d'hiver à parcourir les pentes enneigés.

Image d'illustration pour Deux avalanches mortelles dans les Alpes ce week-end

Plusieurs avalanches se sont produites, dont un mortel. 

Selon le Dauphiné Libéré, une femme originaire a été ensevelie sous un mètre de neige dans le secteur du Riou Blanc sur la commune de Névache (Hautes-Alpes). Cette personne a été rapidement dégagée par son mari grâce au détecteur de victime en avalanche. Cependant, choquée et en hypothermie, elle a été hospitalisée à Briançon.

Quelques heures auparavant, 2 skieurs ont déclenché une avalanche de 100 mètres de large sur la face Ouest de la pointe de Rognier (Belledonne) sur la commune de Presle (Savoie). L'un est resté enseveli sous 20 cm de neige pendant près de 45 minutes tandis que l'autre, resté en surface, était blessé au genou. En arrêt cardiaque quand les secours sont arrivés, la première personne a été réanimée, héliportée au service déchocage du CHU de Grenoble où elle est décédée en fin de journée. 

Une autre avalanche, n'ayant pas fait de victime, a été photographiée et documentée par Alain Duclos en Haute Maurienne (Savoie) pour Data-Avalanche

Image d'illustration pour Deux avalanches mortelles dans les Alpes ce week-end


Dimanche 26, un skieur hors piste a été emporté par une avalanche qui s'est déclenchée sur un dénivelé de 300 mètres sur le domaine d'Auron (Alpes Maritimes). Il est décédé (articles 1 - 2). En matinée, un autre skieur hors-piste près de Saint-Etienne-en-Dévoluy (Hautes-Alpes) a lui aussi été emporté par une avalanche. Transporté à l'hôpital de Gap, il souffre d'un traumatisme au bassin et au thorax. D'autres skieurs ont été légèrement blessés à Tignes (article) et Valfréjus (article) en Savoie.


Le risque d'avalanche restera marqué lundi 27 dans les Alpes (notre article). 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don