12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Etats-Unis : le printemps le plus chaud depuis un siècle

samedi 9 juin 2012

 

Si la France a connu un printemps doux (+1,2°C par rapport aux moyennes), que dire des Etats-Unis qui ont enregistré cette année le printemps (mars-avril-mai) le plus chaud depuis 1895 (année correspondant au début des mesures de températures à l'échelle nationale), battant l'ancien record de douceur  détenu jusqu'alors par le printemps 1910. Ce printemps 2012,  la température moyenne a été de 14°C, soit +3°C au-dessus des moyennes. Une chaleur record qui a surtout touché l'Est des Etats-Unis.

Ainsi 31 Etats ont connu des températures printanières figurant parmi les plus chaudes depuis 1895.

 

 

Carte des anomalies de températures en mars 2012 comparées à la normale (1981-2010)
Image d'illustration pour Etats-Unis : le printemps le plus chaud depuis un siècle
On voit à quel point les Etats-Unis (tache marron) ont connu un mois de mars exceptionnel, qui a même pris un caractère estival.

Source NOAA

 

Cette chaleur a débuté vers la mi-mars où on a dépassé les 30°C à Chicago. Chaleur qui s'est maintenue à des niveaux record sur tout l'est des Etats-Unis entre le 14 et le 21 du même mois. Une autre vague de chaleur a concerné à le centre des Etats-Unis à la mi-avril. Enfin mai n'a connu aucune baisse de régime avec l'établissement de nombreux records de températures.

 

Mois Anomalies de températures aux Etats-Unis
Mars 2012 +4,9°C
Avril 2012 +1,9°C
Mai 2012 +2,1°C
Bilan Printemps 2012 +2,9°C

 

 

Chaleur aux Etats-Unis en mars-avril-mai 2012
Image d'illustration pour Etats-Unis : le printemps le plus chaud depuis un siècle
Les Etats colorés en rouge correspondent à ceux qui ont connu le printemps (mars-avril-mai) le plus chaud depuis le début des relevés météo (1895).

Source NOAA

 

Si on regarde maintenant la période s'étendant de juin 2011 à mai 2012, la NOAA (Administration Nationale Américaine Océanique et Atmosphérique), a confirmé que cette séquence de 12 mois a été la plus chaude jamais enregistrée aux Etats-Unis, avec une température moyenne supérieure de +1,8°C à la normale.

Cette chaleur s'explique par la remontée à des latitudes très septentrionales, très inhabituelles et sur une très longue période de masses d'air chaud d'origine tropicale en provenance du golfe du Mexique vers les Etats-Unis.

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don