12 résultats
Chargement

Fraîcheur pour les Saints de Glace

vendredi 9 mai 2014

Les saints de glace font de nouveau beaucoup parler cette année, peut-être plus encore que du temps où ils faisaient la une des almanachs, d'autant qu'un coup de fraîcheur est attendu (notre article). 

Image d'illustration pour Fraîcheur pour les Saints de Glace

Même s'ils furent parfois malmenés (nos chroniques des 11, 12 et 13 mai), les dictons des saints de glace restent très populaires et auront sans doute encore de belles années devant eux, d'autant que les statistiques ne les démentent pas totalement. Michel GAGNARD a étudié les données de la station météo de St Etienne Bouthéon de 1946 à 2001. Il ne décela aucune variation significative les 11, 12 et 13 mai, mais 10 jours plus tard, les 21, 22 et 23 mai (son étude). Or, la réforme grégorienne du calendrier julien de 1582, antérieure au dicton, supprima justement 10 jours. Donc...

Image d'illustration pour Fraîcheur pour les Saints de Glace Image d'illustration pour Fraîcheur pour les Saints de Glace
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don