12 résultats
Chargement

Froid et neige en avril : retour sur les épisodes du passé

lundi 28 mars 2022

 

Les températures s'apprêtent à chuter en France. Les épisodes de froid et de neige au mois d'avril ne sont pas si rares qu'on le pense. Retour sur quelques épisodes hivernaux tardifs ayant marqué l'hexagone.

 

 

 

Avril 2021

 

Inutile de remonter bien loin pour retrouver une situation hivernale tardive en France. La situation observée lors du printemps 2021 fut particulièrement semblable à celle de cette année. En effet, nous avons connu une fin mars 2021 remarquablement douce, et même chaude ! De nombreux records sont tombés avec 24°C à Lille, près de 25°C à Caen, 27°C à Saint-Dizier et jusque 28°C dans les Landes !

 

Records de chaleur battus le 30 mars 2021 - Chronique Météo Villes

 

 

 

Une semaine plus tard, une imposante coulée d'air polaire envahit la France entre le 5 et le 8 avril 2021. Celle-ci s'accompagne d'un froid digne de l'hiver avec des températures s'abaissant largement sous les normales de saison, notamment les nuits où de nombreux records de froid pour un mois d'avril tombent. Parmi eux, on note -7,4°C à Saint-Étienne, -6,9°C à Beauvais, -5,4°C à Orléans ou encore -4,2°C à Avignon. Ce gel est dévastateur pour les cultures, notamment les arbres fruitiers dont les vignes. Dans la Drôme et l'Ardèche, certains domaines perdent 80% de leurs futures récoltes.

 

Records de froid battus entre le 5 et le 8 avril 2021 - Chronique Météo Villes

 

 

Braseros à Loriol-sur-Drôme dans la nuit du 8 avril 2021 pour sauver les abricotiers - photo Léo Lespets

 

 

 

En plus de ces gelées dévastatrices, des giboulées de neige s'invitent en plaine dans le nord, le centre et l'est de la France. Certaines régions blanchissent, notamment dans la nuit du 6 au 7 avril 2021 dans les Hauts-de-France, l'Île-de-France, le Grand-Est, le Centre, la Bourgogne-Franche-Comté ainsi que le nord et l'est de Rhône-Alpes. Sur la photo ci-dessous, Rouen se réveille sous 2 à 3 cm de neige et par une température de -3,8°C le 7 avril 2021 !

 

Réveil sous la neige à Rouen le 7 avril 2021 par une température de -3,8°C ! - photo Stéphanie Boutin

 

 

 

Avril 2013

 

Le printemps 2013 avait éprouvé de grandes difficultés à s'installer en France. Le premier semestre de l'année 2013 fut l'un des plus frais du siècle et il faudra attendre juillet pour trouver un mois plus chaud que la normale. Les 11 & 12 mars, une tempête de neige historique frappe les régions du nord (congères de 2 mètres en Normandie) puis une nouvelle offensive hivernale survient durant la première décade du mois d'avril. Le 5 avril 2013, un épisode neigeux touche une partie de la Normandie avec jusqu'à 5 cm dans l'Eure !

 

Plusieurs centimètres de neige à Canappeville (Eure) le 5 avril 2013 - photo Fabien Brumard

 

 

 

La séquence du 5 au 7 avril 2013 est marquée par des températures remarquablement basses. L'après-midi du 5 avril voit des records de températures maximales tomber avec à peine 2°C à Deauville, 3°C à Alençon & Cherbourg et 4°C à Rennes ! Le 6 avril 2013, c'est au tour des régions méditerranéennes avec des maximales bloquées à 5,6°C à Pézenas dans l'Hérault et 6,5°C à Narbonne dans l'Aude. Le 7 avril, le gel concerne de nombreuses régions et se montre parfois fort. Dans l'Oise, Beauvais bat son record mensuel avec -5,4°C.

 

Paysage gelé à Flaumont-Waudrechies dans le Nord le 7 avril 2013 - photos pour www.meteo-lille.net

 

 

 

 

Avril 2008

 

En 2008, une première offensive hivernale touche la France lors de la dernière décade du mois de mars. Une seconde coulée d'air polaire survient un peu plus tard - lors des 6 et 7 avril 2008 - avec la plongée d'une dépression de la Scandinavie vers la Mer du Nord et jusqu'en Italie. Cette masse d'air venue des hautes latitudes occasionne de fréquentes gelées sur l'hexagone.

 

Coulée d'air froid sur la France le 7 avril 2008 - carte wetterzentrale

 

 

 

Au sein de cette masse d'air polaire, un minimum dépressionnaire se creuse sur l'extrême nord de la France et une perturbation se bloque tout au long de la nuit du 6 au 7 avril 2008. C'est dans le Boulonnais (Pas-de-Calais) que les précipitations sont les plus abondantes. Il tombe alors 30 à 40 centimètres de neige sur le secteur, un épisode remarquable pour la saison ! Le matin du 7 avril 2008, la région de Boulogne-sur-Mer est paralysée et 28.000 foyers sont privés d'électricité.

 

Plus de 30 cm de neige à La Capelle-lès-Boulogne dans le Pas-de-Calais le 7 avril 2008 - photo Infoclimat

 

 

 

 

Avril 1991

 

L'année 1991 avait été marquée par une offensive hivernale particulièrement tardive en France. Alors que les températures s'étaient envolées entre 24 et 26°C sur une grande partie de l'hexagone les 11 & 12 avril, une coulée d'air polaire atteint le pays au début de la dernière décade du mois. Ce froid est associé à de l'instabilité. Le 20 avril 1991, le nord-est de la France subit de fréquentes averses de neige et la circulation est même fortement perturbée en Seine-et-Marne. Des giboulées neigeuses se déclenchent jusqu'en Corse comme à Bastia où le grésil et la neige roulée tapissent les sols le 21 avril 1991 !

 

Chutes de neige en Seine-et-Marne et à Bastia les 20 et 21 avril 1991 - Chronique Météo Villes

 

 

 

Après le passage de l'instabilité, les gelées se généralisent durant les nuits du 21 et du 22 avril 1991. Les températures descendent alors entre 0 et -5°C sur une grande partie des régions françaises mais certaines régions voient le thermomètre s'abaisser à des niveaux records. On mesure -6°C à Nancy, -8°C à Charleville-Mézières et même localement jusqu'à -11°C en plaine de Limagne en Auvergne ! Ce gel est dévastateur pour les cultures, d'autant qu'il survient 10 jours après des températures quasi-estivales.

 

Températures minimales des 21 et 22 avril 1991 - archives Météo France

 

 

 

 

Avril 1989

 

Le printemps 1989 comporte lui aussi de nombreux points communs avec la situation actuelle. Entre le 26 et le 31 mars 1989, les températures s'envolent littéralement sur la France avec des températures déjà estivales ! Le thermomètre grimpe jusqu'à 28°C dans le Pays Basque, 26°C à Strasbourg, 25°C à Lyon et 24°C à Paris. D'une manière générale, mars 1989 est remarquablement doux et la végétation a plusieurs semaines d'avance.

 

Masse d'air et coupure de presse en date du 27 mars 1989 - wetterzentrale & Chronique Météo Villes

 

 

 

Alors que la chaleur faisait l'actualité à la fin mars 1989, la France bascule sous un air polaire dès le début du mois d'avril ! Le 4 avril 1989, il se met à neige sur toutes les régions du nord. Les flocons tombent de la Bretagne à la frontière belge et tiennent parfois au sol. 4 centimètres de neige sont mesurés en région parisienne. Ironie du sort, il s'agit souvent des premières neiges de la saison car l'hiver 1988-1989 fut globalement très doux et sans neige !

 

Coupure de presse évoquant la neige dans le nord de la France le 4 avril 1989 - Chronique Météo Villes

 

 

 

 

Avril 1976

 

L'hiver 1975-1976 possède des similitudes avec l'hiver que nous venons de vivre. Dominé par les hautes pressions, il fut plus sec et plus doux que la normale et la neige s'est montrée particulièrement discrète. Pourtant, cela n'a pas empêché un épisode hivernal particulièrement tardif de survenir durant la dernière décade du mois d'avril ! Les 23 et 24 avril 1976, il neige sur le nord et l'est de la France. Cette neige - lourde et collante - tient parfois au sol. C'est notamment le cas dans les régions de Lyon et Grenoble où le poids de la neige provoque de gros dégâts !

 

Coupure de presse montrant la neige dans les Alpes et à Grenoble 1989 le 24 avril 1976 - Chronique Météo Villes

 

 

 

La liste ci-dessus est non-exhaustive et les épisodes hivernaux tardifs survenus au cours du mois d'avril sont nombreux. Vous pouvez vous plonger dans notre chronique >>> pour les consulter.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don