12 résultats
Chargement

Sable du Sahara en Europe, tornades & neige aux USA... l'actualité météo dans le monde en cette fin mars 2022

mardi 29 mars 2022

 

Le sable du Sahara fait encore l'actualité en Europe. De l'autre côté de l'Atlantique, tornades et neige frappent les États-Unis. En Australie, de dramatiques inondations continuent d'affecter l'est du pays.

 

 

Europe

 

Depuis plusieurs jours, un nouvel épisode de remontées de poussières de sable saharien concerne une partie de l'Europe, dont la France. Ce lundi 28 mars 2022, ce sable était bien visible depuis l'image satellite de la NASA, depuis le nord de l'Afrique jusqu'au proche-Atlantique en passant par une bonne partie du bassin méditerranéen et de l'hexagone.

 

Image satellite montrant les remontées de sable du Sahara le lundi 28 mars 2022 - via NASA

 

 

 

En France, les concentrations en sable saharien sont globalement moins importantes qu'à la mi-mars, même le retour de l'instabilité va occasionner des dépôts visibles (notamment sur les véhicules). Cet épisode de remontées de sable s'est montré nettement plus impressionnant dans le sud de l'Espagne au milieu de la semaine dernière. Le jeudi 24 mars 2022, la région de Malaga a été plongée dans une semi-pénombre sous un ciel devenu totalement orange !

 

Grosses quantités de sable du Sahara dans le ciel de Malaga en Espagne le 24 mars 2022 - via David Mancebo

 

 

 

Ces derniers jours, plusieurs incendies se sont déclenchés en région Provence-Alpes-côte d'Azur. À la différence du Languedoc-Roussillon qui a retrouvé la pluie en ce mois de mars 2022, le temps reste désespérément sec depuis la fin de l'année 2021 sur la Provence et la côte d'Azur.

 

Incendie à Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes) en soirée du samedi 26 mars 2022 - photo Leati Betti

 

 

 

Nos voisins suisses n'échappent pas à la sécheresse qui perdure depuis l'hiver dernier. La semaine dernière, un important incendie s'est déclenché dans le secteur de Centovalli située dans une vallée encaissée du Tessin dans le sud de la Suisse. Il est rare que des incendies surviennent à cette saison, témoignant de l'important manque de précipitations.

 

Incendie à proximité de Centovalli dans le sud de la Suisse le jeudi 24 mars 2022 - via VBS - DDPS

 

 

 

À l'inverse, la longue sécheresse qui a concerné la péninsule ibérique au cours de cet hiver 2021-2022 a pris durant ce mois de mars. Les deuxième et troisième décades du mois ont été marquées par des précipitations abondantes sur de vastes régions espagnoles, faisant le plus grand bien aux sols et à la végétation mais occasionnant également quelques inondations, comme le montrent les images ci-dessous à Malaga et Almeria dans le sud du pays.

 

Inondations à Malaga et Almeria (sud de Espagne) le samedi 26 mars 2022 - via SUR

 

 

 

 

Amérique

 

La semaine dernière, un important conflit de masses d'air a généré un épisode orageux particulièrement violent sur le Texas, la Louisiane, le Mississippi et l'Alabama. Sur la seule journée du lundi 21 mars 2022, les orages ont généré au moins 10 tornades dans l'État du Texas ! Des grêlons de la taille d'une belle de tennis ont également occasionné des dégâts notables au passage de certaines cellules orageuses.

 

Lourds dégâts après le passage d'une tornade à Jacksboro (Texas) le lundi 21 mars 2022 - photo Jay Janner

 

 

 

Le lendemain - mardi 22 mars 2022 - c'est l'État de la Louisiane qui a été le plus durement touché par cet épisode orageux. Une violente tornade (intensité EF3) a frappé l'agglomération de la Nouvelle-Orléans en traversant des quartiers densément peuplés ! Cela faisait des décennies que ce secteur n'avait pas connu pareil phénomène ! Outre les gros dégâts, la tornade a également causé la mort d'une personne.

 

Gros dégâts après une tornade à la Nouvelle-Orléans (Louisiane) le mardi 22 mars 2022 - via Reuters / Kathleen Flynn

 

 

 

Après dix jours d'une grande douceur avec des températures atteignant les 20°C, l'État de Pennsylvanie au nord-est des USA a connu un brutal refroidissement durant le week-end des 26 et 27 mars 2022. Une masse d'air polaire a fait plonger le thermomètre sous le zéro, transformant les chaussées humides en patinoires et apportant de la neige. Ce contexte a favorisé la survenue d'un gigantesque carambolage sur une autoroute du comté de Schuylkill en matinée du lundi 28 mars 2022. 60 véhicules ont été impliqués, engendrant un terrible bilan humain : 5 morts et 20 blessés.

 

Gigantesque carambolage à Schuylkill (Pennsylvanie) le lundi 28 mars 2022 - via Schuylkill County Fire Wire

 

 

 

La semaine dernière, des intempéries ont touché le nord de l'Argentine et le sud du Paraguay. Asuncion, la capitale paraguayenne, a subi des pluies diluviennes. Des cumuls allant jusqu'à 150 à 200 mm en l'espace de 6 heures ont été enregistrés dans la région en fin de journée du mardi 22 mars 2022, causant d'importantes inondations. Des véhicules ont été emportés dans certaines rues mais aucune victime n'est à déplorer.

 

Inondations à Asuncion au Paraguay en soirée du mardi 22 mars 2022 - via Twitter

 

 

 

 

Afrique

 

Ces deux dernières semaines, le sable saharien a fait l'actualité sur le nord du continent africain. Plusieurs coups de sirocco ont fait remonter ces poussières en direction des pays européens. Les concentrations les plus importantes ont été observées à la mi-mars 2022 - où le ciel de Marrakech était devenu totalement orange - mais un nouvel épisode est en cours en cette fin de mois.

 

Quantités de poussières de sable dans l'atmosphère au mardi 29 mars 2022 - carte SKIRON

 

 

 

Le sirocco est un vent sec et chaud en provenance des régions désertiques. Sans surprise, il s'accompagne d'une anomalie chaude très nette sur de vastes régions d'Algérie où le thermomètre se situe actuellement une douzaine de degrés au dessus des normales de saison ! En effet, une large moitié sud du pays est exposé à des températures généralement comprises entre 35 et 38°C, atteignant 39 à 40°C dans certains secteurs !

 

Températures maximales sur le nord de l'Afrique ce mardi 29 mars 2022 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

 

Asie

 

Cela fait maintenant plusieurs semaines que de vastes régions du sud de l'Asie sont soumises à des températures anormalement chaudes. Les anomalies thermiques à la normale moyennées sur 10 jours dépassant parfois les 6°C sur plusieurs régions de Chine et du nord de l'Inde ! Il est intéressant de noter que le nord du continent subit une anomalie opposée avec des valeurs anormalement basses sur de vastes régions sibériennes, à l'exception des plus proches du pôle.

 

Anomalie thermique en Asie au cours de la deuxième décade de mars 2022 - carte JMA

 

 

 

Parmi les régions les plus touchées par cette vague de chaleur massive et durable se trouve le Tibet, dans le sud-ouest de la Chine. Sa célèbre capitale Lhassa a vu le thermomètre s'envoler jusqu'à 23,7°C le lundi 28 mars 2022 ! Cette valeur est exceptionnelle car la station de la ville se situe à 3.650 mètres d'altitude ! Les touristes ont été surpris par cette sensation de chaleur inhabituelle à si haute altitude.

 

Lhassa, capitale du Tibet, voit ses températures s'envoler ce mois de mars 2022 - photo d'illustration

 

 

De violents orages ont éclaté au Vietnam ces derniers jours. Une cellule particulièrement vigoureuse a frappé la ville de Đà Lạt et ses 425.000 habitants en journée du dimanche 27 mars 2022. Les grêlons ont tapissé le sol et causé des dégâts notables sur les cultures de fruits & légumes mais aussi de fleurs. Les fortes précipitations ont également engendré quelques inondations dans la région.

 

Importantes quantités de grêle tombées sur Đà Lạt au Vietnam le dimanche 27 mars 2022 - via laodong.vn

 

 

 

 

Australie

 

Les intempéries qui rythmé la vie des habitants de l'est de l'Australie au cours des dernières semaines ne sont toujours pas terminées, bien au contraire... Ces derniers jours, une recrudescence des orages et des fortes pluies a été observée dans plusieurs zones du Queensland, conduisant à de nouvelles inondations dramatiques. À Gympie (photo ci-dessous) le niveau de la rivière Mary a atteint son plus haut niveau depuis 1893 ce samedi 26 mars 2022 !

 

Crue majeure de la rivière Mary à Gympie (Australie) le 26 mars 2022 - photo Infinity Flights Photography

 

 

Cela fait maintenant de longues semaines que plusieurs épisodes de précipitations abondantes surviennent sur la façade orientale de l'Australie. Les inondations des derniers jours ont causé la mort de 3 personnes. Les dégâts matériels ne cessent de croître et les populations sont exaspérées par ces inondations à répétition...

 

Quartiers de Gympie (Australie) inondées par la rivière Mary le 26 mars 2022 - photo Infinity Flights Photography

 

 

NOUVEAU

En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats d'intempéries à votre assurance >>>

Notre article explicatif sur les certificats d'intempérie Météo Villes >>>

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don