12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Risque de neige et de gel destructeur pour ce début avril 2022 !

dimanche 27 mars 2022

De la neige en plaine pour le vendredi 1er avril 2022 ? Ce n'est encore qu'une hypothèse, mais ce n'est pas un poisson et ce phénomène est même assez fréquent...

 

 

Des prévisions encore assez incertaines

 

Tous les modèles météo sont unanimes : La période exceptionnellement douce et ensoleillée que nous connaissons depuis plus d’une semaine se terminera dans la journée de mardi.

En revanche, l’évolution de l’air très froid qui va envahir toute la partie Nord de l’Europe reste la grande inconnue... Même si les scénarios froids sont devenus plus plausibles.

 

Prévisions du modèle météo européen pour le mars 29 mars 2022 où l'air froid envahit la partie Nord de l'Europe, jusqu'aux portes de la France

 


Le basculement pourrait se faire en fin de semaine.

Retour en arrière : Dès vendredi dernier (25 mars), le modèle météo européen envisageait une incursion de l’air froid jusque sur nos régions à partir de vendredi 1er avril (avec à la fois de la neige et de fortes gelées tardives capables d’occasionner d’importants dégâts sur nos cultures très en avance cette année…).
Samedi 26 mars, le modèle européen était moins "pessimiste", rejoignant le modèle américain qui envisageait toujours un courant d’ouest océanique humide mais pas forcément très froid.

 

Scénario "doux, océanique et perturbé" du modèle américain de samedi 26/03 pour vendredi 1er avril - carte Meteociel

 

MAIS depuis quelques heures les scénarios (américain & européen) semblent s’aligner en faveur du froid, même si cette hypothèse n’est pas encore certaine !

 

Scénario froid du modèle américain de dimanche 27 mars, valable pour le vendredi 1er avril 2022 - carte Meteociel

 

 

Scénario froid du modèle européen de dimanche 27 mars (très proche du modèle américain), valable pour le vendredi 1er avril 2022 - carte Meteociel

 

Sur ces 2 graphiques de prévisions des différents scenarios de températures à 850 hPa au niveau de Paris, on observe que les risques de froid pour la fin de la semaine sont plus marqués sur les projections de dimanche 00h que les projection de la veille à 6h.

 

 

Des conditions météo hivernales (neige et gel) après un hiver absent !

 

Avec l’arrivée du froid, les précipitations pourraient se produire sous forme de neige dans la journée du vendredi 1er avril.

 

Cette carte du modèle européen (assez proche de l'américain) est à prendre avec beaucoup de précaution car elle semble exagérée. Si la neige ne tiendra peut-être pas au sol, elle indique cependant le potentiel de flocons jusqu’en plaine. Carte Meteologix

 

S’il avait lieu, cet épisode de neige serait le plus étendu de la saison depuis cet automne ! Cette situation s’est déjà produite durant la saison 1988-1989 où la seule chute de neige véritable avait eu lieu après l'hiver... soit le 4 avril (et après une fin mars presque estivale) ! Mais comme on dit souvent : "avril ne te découvre pas d'un fil !".

 

Image de la neige du 4 avril 1989 extraite de notre chronique météo depuis 1850 >>>

 

 

Un gel destructeur comme l'année dernière ?

 

Avec le retour des conditions anticyclonique et des nuits dégagées, ceci favoriserai l’apparition de gelées pouvant être très dangereuses pour la végétation (après plusieurs mois de douceur et d'ensoleillement exceptionnel !).

Les prévisions de gel pour dimanche 3 avril 2022 du modèle européen de dimanche 27 mars sont assez proches des prévisions du modèle américain pour la même échéance. Cartes Meteologix

 


Rappelons que ce phénomène s’est déjà produit l’année dernière à la même époque…

 

Gel exceptionnel et records de froid enregistrés entre le 5 et le 8 avril 2021 - carte extraite de notre chronique météo depuis 1850 >>>

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don