12 résultats
Chargement

Retour du Sirocco, du sable du Sahara et de la pluie salissante sur la France

samedi 26 mars 2022

Voitures salies suite à des pluies chargées de sable - Via France 3 Régions

 

 

Nouvelles remontées de poussières sur la France :

 

 

Avec la mise en place d'un flux de Sud/Sud-Est sur l'Ouest de l'Europe, de nouvelles poussières de sable remontent du Nord de l'Afrique avec des concentrations parfois élevées, notamment sur la péninsule ibérique et par extension le Sud de la France.

 

 

Évolution des concentrations de poussières de sable sur l'Europe du samedi 26 mars au vendredi 1er avril 2022 – NASA GOES 5 via meteociel.fr

 

 

Ces particules de sable sont déjà visibles depuis plusieurs jours sur l'image satellite en marge du creux dépressionnaire circulant entre le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne.

 

Image satellite du 25 mars 2022 montrant les importantes quantités de sable circulant sur la péninsule ibérique – NASA

 

 

Le ciel a donc de nouveau pris des teintes très orangées sur le Sud de l'Espagne ces derniers jours un peu plus d'une semaine après le précédent épisode. Des dépôts parfois important ont également été observés sur ces régions.

 

Impressionnante teinte orangée du ciel de Malaga dans le Sud de l'Espagne ce 24 mars 2022 – David Mancebo

 

 

Du côté de la France, les effets sont encore assez peu visibles car les concentrations restent pour le moment assez peu importantes, se limitant à un ciel laiteux sur le Sud du pays.

 

Ciel laiteux ce samedi 26 mars 2022 à Hourtin en Gironde – Via Viewsurf

 

 

Toutefois, comme visible sur l'animation précédente, les concentrations vont peu à peu augmenter dans les prochains jours dans notre atmosphère avec un ciel devenant de ce fait de plus en plus laiteux et voilé en début de semaine du 28 mars au 3 avril.

 

 

 

Pluies salissantes au programme :

 

Les importantes remontées de poussières rimeront également avec le retour d'un temps plus perturbé sur la France comme expliqué dans un précédent article.

 

Animation des précipitations sur 24h du lundi 28 mars au vendredi 1er avril 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ainsi, les pluies et averses concernant notre pays dès le mardi 29 mars prochain devraient se montrer très salissantes en raison de quantités de poussières restant importantes sur la majorité du pays.

 

Évolution des concentrations de poussières de sable sur la France du samedi 26 mars au vendredi 1er avril 2022 – NASA GOES 5 via meteociel.fr

 

 

 

Avec le retour des pluies, le sable présent dans l'atmosphère va donc précipiter, engendrant des pluies boueuses généralisées sur toute la France, notamment entre mardi 29 et mercredi 30 mars prochain.

 

Régions touchées par les précipitations chargées de sable entre mardi 29 et mercredi 30 mars 2022 – Météo-Villes

 

 

Ce n'est donc pas le moment d'aller profiter des lavages automatiques, les dépôts s'annonçant localement importants durant ces deux jours dans les précipitations.

 

Importants dépôts de poussières de sable du Sahara à Auxerre lors du précédent épisode le 15 mars 2022 – Via Twitter : @ValThomas5

 

 

Ces particules de sable s'évacueront ensuite vers l'Est avec la mise en place d'un flux océanique plus sensible en seconde partie de semaine avec des pluies plus « propres » au programme sur la totalité de la France.

 

 

 

Comparaison avec le précédent épisode :

 

 

Ces nouvelles remontées de poussières désertiques interviennent moins de 10 jours après un épisode marquant à la mi-mars 2022. Lors de ce dernier, de très nombreux dépôts avaient été observés sous les quelques précipitations circulant sur le pays, toutefois, celles-ci ne s'étaient pas montrées généralisées et étaient restées globalement temporaires.

 

Importants dépôts de poussières de sable dans les Pyrénées à la mi-mars 2022 - Gaétan Julien

 

 

A la mi-mars, les concentrations s'étaient montrées particulièrement élevées dans notre atmosphère avec des particules de sable visibles depuis les images satellite.

 

Image satellite montrant les importantes quantités de poussières de sable au-dessus de la France le 15 mars 2022 – NASA

 

 

Pour les prochains jours, les concentrations de sable s'annoncent moins importantes que durant l' épisode de la mi-mars 2022, ne dépassant pas les 2000mgr/m² contre près de 4000 entre les 15 et 16 mars derniers.

 

Comparaison des concentrations de poussières de sable dans l'atmosphère entre le mardi 15 et le mardi 29 mars 2022 – SKIRON

 

 

Si les concentrations s'annoncent sensiblement moins importantes, les précipitations elles seront toutefois bien plus fréquentes et étendues, engendrant des dépôts de sable notables et des pluies salissantes sur la quasi-totalité du pays.

 

Dépôts de particules de sable suite aux pluies du 15 mars 2022 à Angers - Jean-Sébastien Huard

 

 

Ce nouvel épisode de remontées de poussières de sable du Sahara s'annonce donc une nouvelle fois marqué et devrait concerner la quasi-totalité de la France. Le retour d'un temps perturbé devrait également engendrer des dépôts de sable généralisés et parfois importants, notamment en milieu de semaine. Le flux océanique s'imposant par la suite devrait permettre de laver le ciel de toutes ces poussières pour la fin de semaine, et ce sur la totalité de la France.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don