12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Froid et neige en fin de semaine

dimanche 21 octobre 2018

L'automne peine à s'imposer en ce mois d'octobre, marqué à l'heure actuelle par des températures particulièrement douces et une sécheresse marquée sur les 3/4 du pays (en excluant les inondations meurtrières sur le pourtour Méditerrannéen (>>)).

Mais avec beaucoup de retard, un bouleversement radical de temps se mettra en place en fin de semaine. Exit la douceur, nous pourrions renouer avec une masse d'air particulièrement froide en provenance direct du pôle !

Image d'illustration pour Froid et neige en fin de semaine

Anomalie de température de la masse d'air à 850hPa (1500m) - du 24 au 30 octobre 2018 - Modèle GFS / WxCharts

Aucune transition n'est entrevue. Nous repasserons très nettement sous les normales de saison de façon particulièrement brutale. Aucune région ne sera épargnée, c'est un froid généralisé et peu-être durable qui se profile sur la totalité de l'Europe Occidentale.

Image d'illustration pour Froid et neige en fin de semaine

Température à 850hPa (1500m) - Moyenne des scénarios du 20 au 30 octobre 2018 - Modèle CEP / Météociel

Après une nouvelle semaine assez douce, l'arrivée de cet air froid est entrevu autour du samedi 27 octobre. Passé cette date, nous pourrions observer de faibles gelées à l'aube. Mais la chute des températures se fera notamment sentir l'après-midi, puisque nous ne dépasserons plus les 10°C au meilleur de la journée sur les 3/4 du pays, soit 6/8°C sous les normes d'une fin octobre ! La Méditerranée n'y échappera pas avec moins de 15°C au coeur de la journée, avec un froid ressenti accentué par mistral et tramontane.

 

 

Image d'illustration pour Froid et neige en fin de semaine

 

 

Image d'illustration pour Froid et neige en fin de semaine
 

Températures maximales prévues - jeudi 25 (en haut ) et dimanche 28 octobre 2018 (en bas) - WXCHARTS




Autre changement, ce froid pourrait s'accompagner de précipitations. Pas de quoi enrayer la sécheresse, mais la neige devrait faire son retour sur l'ensemble des massifs, localement en abondance sur les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Vosges. A la vue des températures particulièrement basses, cette neige pourrait même tomber jusqu'à très basse altitude près des frontières de l'Est et dans les vallées Alpines.

Image d'illustration pour Froid et neige en fin de semaine

Modélisation des quantités de neige jusqu'au 30 octobre 2018 - Modèle GFS / WxCharts

L'échéance se rapprochant, et si vous voulez plus de détails sur l'intensité et la durée de cette arrivée du froid, il est nécessaire de suivre l'évolution de cette situation via nos prévisions actualisées quotidiennement >>

Image d'illustration pour Froid et neige en fin de semaine