Goutte froide et instabilité au programme la semaine prochaine
Déjà le retour de l'instabilité
Alors qu'un temps plus calme a repris le dessus sur la majorité de la France en cette fin de semaine, il est d’ores et déjà assuré que ce temps calme ne va pas durer. En effet, après une courte période anticyclonique, une goutte froide va s'isoler sur la péninsule ibérique ce week-end, se dirigeant peu à peu vers la France durant première moitié de la semaine prochaine.
Animation des anomalies de géopotentiels à 500hPa sur l'Europe du 16 au 22 mai 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, le temps sec de cette fin de semaine va de nouveau laisser place à un temps plus humide et instable sur notre pays dès le début de semaine prochaine. En effet, les averses et surtout les orages vont faire leur retour par le Sud-Ouest du pays dès lundi, se propageant ensuite vers l'Est d'ici le milieu de semaine avant de s'évacuer.
Animation des cumuls de précipitations sur 24h du 18 au 23 mai 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS
Les dernières modélisations font état d'une instabilité concernant notamment le Sud de la France avec des orages parfois forts se généralisant peu à peu à ces régions. En effet, la goutte froide circulerait de la péninsule ibérique à la Corse entre le week-end et le milieu de semaine alors que le Nord du pays resterait sous l'influence de plus hauts géopotentiels.
Dans cette situation, le Nord de la France conserverait ainsi un temps sec, mais des incertitudes persistent.
Encore beaucoup d'incertitudes
Comme nous avons pu déjà l'expliquer dans de précédents articles, les gouttes froides sont particulièrement difficiles à appréhender par les modèles, celles-ci circulant aléatoirement en marge des centres d'actions principaux.
Ainsi, la situation est encore assez indécise pour la semaine prochaine car la trajectoire exacte de la goutte froide reste à préciser. Si le retour de l'instabilité est assuré, tout comme le fait que les orages pourront s'avérer parfois virulents, leur localisation exacte est encore à confirmer, notamment au niveau de leur extension vers le Nord.
En effet, les principaux modèles ne sont pas en accord sur la trajectoire de cette goutte froide. Si l'américain GFS voit la goutte froide circuler de l'Espagne à la Corse, l'Européen ECMWF voit une trajectoire similaire pour celle-ci mais envisage également une seconde goutte froide débordant des îles britanniques et se dirigeant ensuite vers le Sud de la Méditerranée.
Comparaison des trajectoires prévues des gouttes froides pour la semaine prochaine sur l'Europe – Modèles GFS et ECMWF HRES via WX CHARTS
Ainsi, la localisation exacte des orages et donc des plus importants cumuls reste encore bien indécise et restera à préciser dans les prochains jours, le tout en raison de la trajectoire encore incertaine de cette fameuse goutte froide.
Cumuls de précipitations du 16 au 24 mai 2025 sur la France – Modèles GFS et ECMWF HRES via WX CHARTS
Dans tous les cas, c'est une nouvelle fois le Sud du pays qui semble le plus exposé à cette instabilité marquée, le Nord restant trop « proche » des hautes pressions entre l'Atlantique et les îles britanniques.
N'hésitez pas à suivre l'évolution des prévisions via nos bulletins quotidiens >>