12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Goutte froide : fraîcheur et humidité en vue ces prochains jours

dimanche 7 juin 2020

Comme nous l'évoquions il y a quelques jours, ce début de mois de juin se montre assez mitigé avec des conditions relativement fraîches et parfois humides (>>). Et cette situation devrait se prolonger... et même se dégrader davantage au cours de la semaine du 8 au 14 juin. 

Les modélisations jusqu'alors assez incertaines semblent désormais se rejoindre sur un fait notable : le glissement et l'isolement d'une "goutte froide" (dépression d'altitude) à partir de mercredi sur le Nord-Ouest de la France, puis dès jeudi sur l'ensemble du pays. Celle-ci pourrait tournicoter sur elle-même et être rejoindre à terme par une seconde dépression en fin de semaine, laissant augurer de longues journées bien maussades !

Image d'illustration pour Goutte froide : fraîcheur et humidité en vue ces prochains jours

Anomalie du géopotentiel à l'altitude 5500m (500hPa) - du 10 au 15 juin 2020 - Modèle GFS via TropicalTidbits

 

Une goutte froide est une dépression d’altitude fermée, c’est-à-dire coupée de la circulation générale d’Ouest en Est marquée par le jet-stream qui sépare l’air polaire de l’air doux. A son passage, le gradient thermique vertical (l'écart de température entre le sol et l'altitude) augmente, crée de l’instabilité (averses, orages), et apporte de l'air frais.

Image d'illustration pour Goutte froide : fraîcheur et humidité en vue ces prochains jours

Schéma d'une goutte froide - Info Météo

 

Les conséquences de cette (ces) goutte(s) froide(s) pour la 2e partie de semaine prochaine se remarqueront sur deux paramètres : au niveau pluviométrique mais également sur les températures.
 

Il faudra en effet s'attendre à des précipitations relativement abondantes sur la majorité des régions à partir du mercredi 10 / jeudi 11 juin, prenant parfois un caractère orageux. Deux zones pourrait subir les pluies les plus importantes : le quart Sud-Ouest et notamment la chaîne Pyrénéenne d'un côté, le Centre-Est et notamment les Alpes de l'autre (cumuls pouvant atteindre les 100mm durant la semaine). Compte tenu de l'humidité actuelle des sols près des Pyrénées, il faudra surveiller les réactions éventuelles des cours d'eau, le risque d'inondations n'étant pas négligeable.
Seuls le Massif-Central et la région des Hauts-de-France pourraient être en retrait des plus fortes précipitations, même si cela reste à confirmer.

Image d'illustration pour Goutte froide : fraîcheur et humidité en vue ces prochains jours

Accumulation des précipitations jusqu'au dimanche 14 juin - Modèle GFS via WxCharts

 

Au niveau des températures, nous allons vivre des journées plutôt fraîches avec une impression quelques peu automnales sous ces pluies. Si les nuits et matinées ne seront pas froides compte tenu de la nébulosité, les températures peineront à grimper durant les après-midi. Sur l'ensemble de la semaine, les modèles tablent sur des températures environ 3°C sous les moyennes de saison à l'échelle nationale (anomalie atteignant 4 voire 5°C dans le Sud du pays). Une si longue séquence fraîche n'avait quasiment pas été observée durant cette année 2020 !

Image d'illustration pour Goutte froide : fraîcheur et humidité en vue ces prochains jours

Anomalie de température du dimanche 7 au samedi 13 juin - Modèle GFS via Karstein Haustein

 

Sous cette goutte froide et sous les pluies, les journées du jeudi 11 et vendredi 12 pourraient être quasi-automnales en direction de l'Ouest et du Sud de la France, à quelques jours seulement de l'été calendaire. Ces températures devraient tourner entre 15 et 17°C au meilleur de la journée sur de nombreuses régions !
Une "douceur" relative pourrait tenter de se maintenir sur le pourtour méditerranéen et le long des frontières du Nord-Est (autour des 20°C), ce qui resterait tout de même bien en deça des valeurs habituelles pour une mi-juin.

Image d'illustration pour Goutte froide : fraîcheur et humidité en vue ces prochains jours Image d'illustration pour Goutte froide : fraîcheur et humidité en vue ces prochains jours

Températures maximales prévues - jeudi 11 et vendredi 12 juin 2020 - Météo-Villes

Le week-end prochain est encore très incertain. Les gouttes froides sont en effet la hantise des prévisionnistes météo : un simple déplacement du centre dépressionnaire de l'ordre de 100 ou 200km peut influencer radicalement le temps dans un sens comme dans l'autre. Si le placement de la première dépression entre jeudi et vendredi semble calée, le déplacement de la seconde dépression pour le week-end est à l'heure actuelle très mal appréhendée. Si une tendance instable (mais un peu plus douce) semble de mise, ceci pourrait évoluer sensiblement.

N'hésitez pas à consultez très régulièrement nos prévisions détaillées et expertisées, mises à jour quotidiennement pour suivre l'évolution de la situation.

Image d'illustration pour Goutte froide : fraîcheur et humidité en vue ces prochains jours Image d'illustration pour Goutte froide : fraîcheur et humidité en vue ces prochains jours