12 résultats
Chargement

Inondations en Asie, incendies et chutes de neige en Amérique du Nord... l'actualité météo dans le monde au 23 avril 2022

samedi 23 avril 2022

L'inde, l’Équateur ou encore l’Ouzbékistan ont été confronté à des inondations parfois meurtrières ces derniers jours. En Amérique du Nord, les ultimes coulées froides et neigeuses se confrontent désormais aux premiers gros feux de forêt de la saison. Voici le point sur l'actualité météo dans le monde.

 

FRANCE / EUROPE :

Le week-end de Pâques s'est montré particulièrement printanier, voire chaud sur l'Ouest de l'Europe et notamment la France. Sur notre pays, le thermomètre a approché les niveaux habituellement observés en plein été sur le Languedoc, avec 29.6°C à La Rouvière (Gard) le 15 avril et 29.5°C à Prades-le-Lez (Hérault) le 16 avril.

 

Toutefois, les conditions très clémentes ont vite été remplacées par davantage d'agitation. Alors que les stations de ski ferment progressivement, la neige a fait sont retour en montagne sur les Pyrénées, parfois en quantités importantes. Une trentaine de centimètres ont été observés au-delà de 2000m d’altitude et une quinzaine de centimètre de poudreuse dès 1500m d'altitude ce 21 avril.


Neige dans la station de Cambre d'Aze (Pyrénées-Orientales) - comparaison 20 et 21 avril 2022 - Skaping

 


Près de 20cm de neige fraîche à Camurac (Aude - 1600m d'altitude) - 21 avril 2022 - Nicolas Rieu via Météo Pyrénées

 

Plus à l'Est, c'est la Corse qui a subi des intempéries dans la nuit du 21 au 22, notamment près des reliefs avec des cumuls dépassant les 100mm. On a pu relever 107.1mm à Campile (2B), 102.7mm à Bocognano (2B), 102.3mm à Vivario (2B) ou encore 89mm à Scata (2B) en l’espace de 24 heures entre la matinée jeudi 21 et du vendredi 22 avril.

Ces fortes pluies ont principalement fait réagir la rivière du Guadu, qui a alors débordé. À Ogliastro, 5 camping-cars ont failli être emporté, et 12 campeurs ont été évacués en pleine nuit, pour être mis en sécurité par les pompiers de la commune de Saint-Florent.

Cumul pluviométrique sur 24h en Corse - du jeudi 21 avril 09h au vendredi 22 avril 09h - Météociel

 

 

Cette agitation a été causée par deux dépressions circulant entre la Péninsule Ibérique et l'Ouest du bassin Méditerranéen ces derniers jours. A l'avant de l'une de ces dépressions, un vigoureux flux de Sud a provoqué une importante remontée de sable du Sahara ces 22 et 23 avril autour de l'Italie ainsi que de la Corse. Une situation qui se répète indéniablement en cette année 2022 !


Nouvelle remontée de sable Saharien sur la Sardaigne et la Corse - 23 avril 2022 - Image satellite SUOMI NPP

 

ASIE :

Sur le continent Asiatique, ce sont les fortes pluies qui ont fait parler d'elles ces derniers jours.  Ce sont au moins trois personnes ont été tuées ce mardi 19 avril dans un glissement de terrain massif provoqué par de fortes pluies dans le district Indien de Kurung Kumey. Les fortes pluies de la semaine précédente ont ravagé cet État, interrompant la connectivité routière dans plusieurs régions, déracinant des arbres et endommageant au moins 15 habitations.


Habitation détruite par un glissement de terrain suite à de fortes pluies - district de Kurung Kumey (Inde) - 19 avril - Twitter @NELiveTV

 

L’Ouzbékistan n'a pas non plus été épargné, puisque au moins 4 personnes sont mortes à la suite d'inondations et de coulées de boue ce 20 avril. Le service hydrométéorologique du pays a déclaré que certaines zones des régions de Samarkand et de Jizzakh ont enregistré plus de pluie en deux heures le 20 avril que ce qui est normalement observé sur l'ensemble d'un mois d'avril moyen.

Le ministère ouzbek des Situations d'urgence (MES) a déclaré que les inondations sont parmi les pires depuis 80 ans dans ce pays d'Asie centrale. Au moins 260 fermes et bâtiments ont subi des dommages, et une centaine de personnes ont été déplacées.


Inondations en Ouzbekistan - 20 avril 2022 - Photo : Ministry of Emergency Situations Uzbekistan

 

AMÉRIQUE DU NORD :

Comme souvent aux intersaisons, le continent Nord-Américain fait face aux importants contrastes de masses d'air, entre les dernières tempêtes hivernales et les premiers coups de chauds au cours du printemps.

 

L'Est du Canada et le Nord-Est des Etats-Unis ont été confronté ces derniers jours à une grosse tempête de neige. Plus de 180 000 clients étaient privés d'électricité après ces chutes de neige très tardives entre les États de New York, de Pennsylvanie et d'autres zones de la région ce mardi 19 avril. Les régions du centre de l'État de New York, notamment les comtés d'Otsego et d'Oneida, avaient reçu 35cm de neige mardi soir. Plus au nord, certaines parties du comté de Hamilton avaient reçu jusqu’à 40cm, un record pour un mois d'avril.


Fortes chutes de neige à Binghamton (Etat de New York) - 19 avril 2022 - Twitter @NWSBinghamton

 

 

De l'autre côté du continent, l'Arizona subit ses premières fortes chaleurs. Couplé à une sécheresse, ce sont ici les feux de forêt qui inquiètent. L’incendie nommé «  Tunnel Fire », a brûlé depuis dimanche dernier environ 8500Ha, alors que les vents forts et changeants restaient une préoccupation majeure. Le bureau du shérif du comté de Coconino a indiqué jeudi soir qu'environ 109 propriétés avaient été touchées par l'incendie, dont 30 résidences brûlées et 24 propriétés dont les dépendances ont été détruites, selon les responsables forestiers. Plus de 750 foyers ont été évacués en raison de cet important brasier.


Brasier lié à l'incendie "Tunnel Fire" en Arizona - 21 avril 2022 - Twitter @Ed_Moss_

 

 

AMÉRIQUE LATINE :

Dans la soirée du 17 avril, les habitants de Saltillo, dans le désert mexicain de Chihuahua, ont assisté à un spectaculaire orage de type supercellulaire. Le cumulonimbus, dont le sommet a atteint plus de 12km d'altitude, a alors pris la forme d'une explosion atomique de par sa forme particulièrement circulaire. Une forte activité électrique et des grêlons allant jusqu'à 3cm de diamètre ont été observés dans le secteur. Ce violent orage supercellulaire a pris forme en raison d'un violent conflit de masse d'air (arrivée d'un air plus frais après plusieurs jours de températures bien au dessus des moyennes de saison).


Spectaculaire orage supercellulaire près de Saltillo (Mexique) - 17 avril 2022 - Twitter @rendontony

 

Plus au Sud, du côté de l'Equateur, le département d'Azuay a été impacté ce 21 avril par d’intenses pluies orageuses ayant provoqué des coulées de boues et crues éclairs. De nombreux dommages ont été constatés dans le canton de Santa Isabel, notamment en raison du débordement soudain de la rivière Chantaco, qui a provoqué l'effondrement de deux ponts. La furie des eaux a détruit certains bâtiments et laissé deux familles sinistrées. Les réparations coûteront "des millions", selon les autorités.


Importants dégâts à la suite d'inondations dans le canton de Santa Isabel (Equateur) - 21 avril 2022 - Facebook Calvas Inmediato

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don